De quatre cents à six cents fibroscopies bronchiques (FB)
sont réalisées chaque année dans le département d'endoscopie bronchique de l'hôpital pédiatrique Armand-Trousseau à Paris.
Même si l'expérience a montré que l'endoscopie est sans danger, elle reste invasive a fortiori chez des enfants. L'examen n'est pas réalisé sous anesthésie générale, mais comporte une sédation pratiquée en deux temps : l'enfant reçoit tout d'abord une prémédication, puis une anesthésie locale lors de la mise en place du fibroscope.
L'objectif d'une nouvelle étude était de comparer la réalisation d'une FB avec cette méthode de sédation de référence à une FB réalisée avec une sédation comportant une prémédication, une anesthésie locale et une analgésie à l'aide d'un mélange constitué pour moitié d'oxygène et de protoxyde d'azote (Kalinox®, Air Liquide Santé).
Cent cinq enfants âgés de 1 mois à 15 ans (45 % < à 2 ans) ont reçu après une prémédication soit le Kalinox (groupe 1), soit un mélange associant pour moitié l'air à l'oxygène (groupe 2) au cours d'une étude prospective randomisée en double aveugle. L'équipe pouvait interrompre la procédure à tout moment et reprendre uniquement sous Kalinox en ouvert. La tolérance de l'enfant au protocole était évalué par le score CHEOP'S (Children's Hospital of Eastern Ontario Pain Scale) et par une échelle d'autoévaluation ; de plus, deux anesthésistes indépendants analysaient l'enregistrement vidéo de la procédure. Le premier objectif de l'essai devait évaluer l'efficacité du mélange Kalinox, le second, sa tolérance.
Le taux d'échec était de 21 % dans le groupe recevant Kalinox (30 % chez les enfants de moins de 2 ans) contre 62 % dans le groupe d'enfants recevant le placebo. Le score de satisfaction était statistiquement plus élevé dans le groupe Kalinox (p = 0,00002) et le score CHEOP'S significativement plus bas dans ce même groupe.
L'efficacité de Kalinox a donc été établie d'une part par les investigateurs et, d'autre part, par les scores de satisfaction et les analyses vidéo indépendantes. Les résultats sont également en faveur de Kalinox lorsqu'un lavage bronchoalvéolaire est pratiqué au cours de la fibroscopie.
La sédation consciente obtenue par Kalinox est rapide, en trois minutes et adaptée à l'analgésie de procédures de courte durée.
Kalinox, développé par le groupe Air Liquide Santé, devrait très prochainement obtenir son AMM en France.
Dr A. T.
D'après « Nitrous Oxide Improves the Comfort and Tolerance of Fibroscopic Bronchoscopy in Children: a Randomised Double Blind Clinical Trial ».
11° Congrès de la Société européenne de Pneumologie (ERS)
22 - 26 septembre 2001 à Berlin
Sédation consciente en endoscopie : une nouvelle solution
Publié le 25/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276287769F_Img73629.jpg
TEYSSEDOU-MAIRE Anne
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6997
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature