Un décret publié mercredi au « Journal officiel » instaure de nouvelles sanctions pour certaines infractions au code de la route. À compter de jeudi, la détention ou l’usage d’avertisseurs de radar sera punie d’une amende de 1 500 euros et d’un retrait de six points. Ces appareils doivent être modifiés par une mise à jour logicielle pour devenir de simples assistants d’aide à la conduite ne mentionnant plus les positions exactes de radars mais uniquement des sections de voies dangereuses. Téléphoner au volant sans kit main libre sera davantage sanctionné avec une amende qui passe de 35 à 135 euros et un retrait de deux à trois points. Le visionnage sur la route d’un écran autre qu’un GPS coûtera cher au conducteur : 1 500 euros et un retrait de trois points au lieu des 135 euros et des deux points en moins. L’absence d’un éthylotest antidémarrage sera également sanctionnée d’une contravention de 4e classe « dans les cas où le véhicule doit en être obligatoirement équipé », à savoir tout autocar transportant des mineurs, mis en circulation depuis le 1er janvier 2010 (puis l’ensemble des autocars affectés au transport au commun des personnes d’ici le 1er septembre 2015). Les amendes en cas de franchissement d’une bande d’arrêt d’urgence ou de circulation illicite sur cette voie seront plus lourdes (135 euros au lieu de 35 euros et un retrait de 1 à 3 points). Enfin, d’ici le 1er janvier 2013, « les usagers de véhicules à deux roues motorisés d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 », devront obligatoirement porter un vêtement muni d’un dispositif rétroréfléchissant.
Sécurité routière : des mesures répressives au « J. O. »
Publié le 04/01/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
D. B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature