« La cigarette cause le cancer du poumon. » Rien de plus banal désormais que cet avertissement. La mise en garde, accompagnée de l'image d'un poumon noirci, se retrouve pourtant dans le musée le plus à la mode du moment, le MOMA (Museum of Modern Art). Le musée d'Art moderne de New York, rouvert récemment après plusieurs années de travaux, présente jusqu'au 2 janvier une exposition de design intitulée « Safe »* (en sécurité). On peut y méditer sur cette sécurité tant recherchée aujourd'hui autour de quelque trois cents produits ou prototypes venus du monde entier (cela va de l'antimoustique au détecteur de mine en passant par le défibrillateur, le couteau suisse, les bouchons d'oreille, la poussette pour bébé, les tissus de camouflage ou la combinaison antirequin...).
Parmi eux, donc, le paquet de cigarettes canadien sur lequel figure le texte cité plus haut. Le Canada a été un pionnier de l'avertissement sanitaire. « Je suis très fier que ces étiquettes soient reconnues comme l'un des concepts contemporains les plus novateurs à l'échelle planétaire », a commenté le ministre canadien de la Santé, Ujjal Dosanjh. Mais la médaille a son revers. Les Canadiens se sont habitués aux images à faire peur et le ministre est à la recherche de nouvelles idées pour dissuader les fumeurs. Les designers ont sûrement des idées pour lui.
* Titre exact : « SAFE : Design Takes on Risk ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature