Si une réforme peut en cacher une autre, un conflit social aussi.
Alors que le dossier des retraites est à l'Assemblée pour plusieurs semaines, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, sonne déjà l'alarme à propos du chantier de la Sécurité sociale. « Si le gouvernement pensait pouvoir aborder la question de l'avenir de la Sécurité sociale en la traitant selon la même philosophie que la réforme des retraites, nous arriverons à nouveau à une situation explosive », affirme-t-il dans un entretien avec « France Soir ». « Nous n'avons pour l'instant eu vent d'aucun calendrier de rencontres ou de discussions », ajoute-t-il. Une déclaration qui semble faire fi des propos, récents et prudents, de Jean-François Mattei sur le chantier de l'assurance-maladie et du système de soins. Non seulement la réforme sera étalée sur la période de la législature, et non pas bouclée à l'automne, mais les mesures qui seront annoncées cette année dans le domaine de la gouvernance feront, a promis le ministre, l'objet d'une concertation préalable.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature