Notre système de santé est à la dérive. C’est le président de la FMF qui l’affirme. Dans un livre écrit avec Daniel Rosenweg, journaliste au « Parisien », Jean-Paul Hamon fait une description apocalyptique du système de soins Français, à propos duquel il soutient dans un raccourci saisissant (sur la base de deux classements il est vrai différents) qu’il a dégringolé de la première place mondiale en 2000 au dix-neuvième rang en 2013 !
Le généraliste de Clamart revient sur les grands maux du système français -104 milliards d’euros de déficit cumulés en 14 ans pour l’assurance maladie !-, décrit une médecine générale aux abois et y va de son petit calcul sur la vraie rémunération du généraliste : tout compte fait et toutes charges compensées, 23 € de l’heure, selon lui. Mais le but du livre est de montrer qu’on peut dégager des moyens pour sauver le système de la faillite... et au passage dégager des marges pour la médecine de ville !
L’ordonnance du Dr Hamon préconise une sacrée cure d’amaigrissement sur le hors ville : 7 milliards d’économies sur l’Assurance Maladie, 5 à 7 sur les complémentaires santé, 3 en régulant l’accès aux urgences, 10 sur le médicament, notamment en mettant le cap plus résolument sur les génériques, et 25 si l’on voulait "dégraisser le mammouth hospitalier" avec fermeture de lits et de services à la clé. De quoi financer largement, bonus en zones déficitaires, hiérarchisation des consultations, visites revalorisées, forfaits structures de 50 000 euros par an minimum et gardes de nuit profonde régulée et accompagnée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature