LES BESOINS DE TRESORERIE de l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), la « banque de la Sécu », s'élèveront à 31,5 milliards d'euros en cumulé à la fin de 2004, indique une prévision financière de cet organisme, confirmant une information parue dans le journal « la Tribune ».
La variation de trésorerie sur l'année 2004 « s'établirait à moins 17,5 milliards d'euros », indique ainsi la commission financière et statistique de l'Acoss. Au 31 décembre 2003, le solde de l'Acoss présentait déjà un déficit cumulé de 14 milliards d'euros. Ainsi, le solde en fin d'exercice serait bien de moins 31,5 milliards d'euros, soit « légèrement inférieur au plafond d'avances autorisées ».
Il s'agirait d'un chiffre encore jamais atteint. La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2004 a relevé le plafond du découvert autorisé de l'Acoss auprès de la Caisse des dépôts de 15 à 33 milliards d'euros. Ce document avait auparavant été relevé de 4,42 milliards d'euros, à 12,5 milliards d'euros.
La commission financière note par ailleurs que « le solde du compte Acoss serait déficitaire sur les 366 jours civils de 2004 ». En 2003, l'Acoss avait été dans le rouge pendant 311 jours.
L'Acoss assure le recouvrement de quelque 250 milliards d'euros de cotisations sociales. Elle a par ailleurs indiqué qu'elle avait envoyé, le 16 février, une lettre au Premier ministre, lui faisant part « des préoccupations des partenaires sociaux » du conseil d'administration « quant à ces perspectives de trésorerie ».
« Le plafond d'avances (de 33 milliards d'euros) a été conçu pour couvrir des insuffisances passagères de disponibilités et non pour assurer un financement durable du régime », souligne cette lettre envoyée à Jean-Pierre Raffarin.
Sécu : besoins de trésorerie de 31,5 milliards d'euros en 2004
Publié le 01/03/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7489
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature