Les mutuelles n'acceptent pas l « ultimatum » lancé par le ministre de la Santé pour signer l'accord sur le secteur optionnel, a déclaré lundi à l'AFP le président de la Mutualité française Étienne Caniard. Dimanche, en clôturant l’université d’été de la CSMF, Xavier Bertrand a demandé au directeur de l’Assurance-maladie d’organiser une ultime réunion de négociations entre l’Assurance-maladie, les syndicats médicaux et les complémentaires. « Il n'y a pas de réunion de la dernière chance et si M. Bertrand veut absolument gouverner par ultimatum, qu'il continue comme ça et effectivement il risque de ne pas y avoir d'accord et ce serait très regrettable pour l'ensemble des Français » a indiqué Étienne Caniard. Le secteur optionnel figure déjà formellement dans la convention médicale qui est parue dimanche au journal officiel. Mais en juillet, les négociateurs étaient convenus de se revoir avant le 30 septembre pour finaliser les modalités de l’accord.
« On ne contraint pas un partenaire à signer un contrat quand il n'a pas pu examiner les conditions de ce contrat, c'est la situation dans laquelle on nous a mis aujourd'hui » a réagi le président de la Mutualité française, qui regroupe quelque 600 organismes. L’UNOCAM pourrait proposer en fin de journée lundi de nouvelles propositions.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature