Selon le président de la Mutualité, « les conditions ne sont pas réunies pour signer l’accord » exigé par Xavier Bertrand. Au premier rang des conditions mutualistes : le principe d’opposabilité tarifaire et de transparence pour les patients.
Étienne Caniard propose de réfléchir à des « aménagements » ou des « alternatives » au secteur optionnel pour limiter « réellement et rapidement » les dépassements. À cette fin, la Mutualité française va prendre contact avec tous les syndicats médicaux, y compris les non-signataires de la convention (Le BLOC), dans l’espoir de rencontres bilatérales. Une façon de contourner l’UNOCAM (où siègent toutes les familles de complémentaires) ? Pas du tout, jure Étienne Caniard, qui précise que ces rencontres « ne sont pas des négociations ».
La position de fermeté de la Mutualité française risque en tout cas de provoquer la colère du gouvernement qui avait multiplié les menaces pour obtenir un accord et menace de légiférer sur le sujet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature