Finalement, l'ancien député socialiste Serge Blisko a été reconduit pour trois ans à la présidence de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), selon un décret paru mercredi au JO. Serge Blisko, 65 ans, médecin généraliste de profession et ancien député-maire du XIIIe arrondissement de Paris, avait été nommé en août 2012 par François Hollande à la tête de cette instance qui dépend de Matignon.
Cetter nomination devrait mettre fin à un début de polémique, attisé par le prédécesseur de Serge Blisko, le député les Républicains Georges Fenech. L'élu, qui préside aujourd'hui le groupe parlementaire d'étude sur les sectes, avait qualifié de "vacance prolongée à la tête de l'institution" l'attente du décret de nomination, relevant que Serge Blisko aurait dû être fixé sur son sort à la Miviludes au plus tard début août. Il avait pointé "une négligence sinon une marque de désintérêt qui porte un coup décisif à la politique gouvernementale menée sans interruption en la matière depuis 1999, toutes majorités confondues". "Je ne veux pas entrer dans une polémique politique, il est clair qu'on attaque le Premier ministre à travers moi", a déclaré Serge Blisko à la veille de la parution au JO de la prorogation de son mandat. Et le Dr Blisko d’ajouter :"La Miviludes se porte bien, elle est à effectif complet, son budget a même été abondé en ce qui concerne la prévention de la radicalisation violente", a fait valoir l'ancien député.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature