L'intérêt de l'histoire littéraire passe derrière le secret médical. La Bibliothèque nationale d'Oslo a décidé que la psychanalyse de l'écrivain norvégien Knut Hamsun, auteur de « la Faim », prix Nobel de littérature en 1920, ne sera pas publiée pour ne pas violer l'éthique médicale. Hamsun avait entrepris une psychanalyse en 1926, à l'âge de 67 ans, et son analyste, Johannes Irgens Stroemme, avait sténographié les séances. A la fin de sa vie, Hamsun avait été fasciné par le fascisme ; il avait été salué personnellement par Adolf Hitler et avait eu des contacts fréquents avec le gouvernement du dictateur Vidkun Quisling pendant l'occupation de la Norvège par les Allemands de 1940 à 1945. Poursuivi en justice après la guerre, il n'avait pas été condamné, considéré comme sénile par les médecins. C'est un autre écrivain norvégien, Ingar Sletten Kolloen, qui souhaitait accéder aux bandes des séances d'analyse de Hamsun, pour mieux comprendre sa vie et son œuvre.
Secret médical pour la psychanalyse de Knut Hamsun
Publié le 25/09/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6975
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature