Né à Hong Kong en janvier 1903, le Dr Li Shu Pui est décédé le 31 août 2005. Il a donc vécu jusqu'à 102 ans... et demi, dont 85 années dans la médecine puisqu'il a commencé ses études à 17 ans à Pékin, dans le sillage de son frère aîné qu'il a suivi en médecine jusqu'au décès de ce frère en 1966. Et puisque, ORL, adepte de la médecine occidentale, il a opéré jusqu'à 77 ans, consulté jusqu'à 90 et été jusqu'à la fin à la tête du staff de l'hôpital dans lequel il fit sa carrière. Quel est donc le secret de cette longévité professionnelle et de cette longévité tout court ? Un jour, il a confié à son fils que s'il avait une vie si longue sans problème de santé, c'est parce que, contrairement aux autres hommes de sa génération, il n'était pas soumis au stress de ceux qui jonglent entre leur femme et leur maîtresse. « Il buvait peu, faisait attention à ce qu'il mangeait, n'était pas stressé et ne se départissait pas de son calme », souligne le fils.
Dans son hôpital, que son frère a dirigé depuis 1926, et dont il prit la tête en 1966, Li Shu Pui a connu beaucoup de choses. Y compris les horribles plaies des soldats blessés pendant la guerre contre le Japon. Y compris la naissance du premier bébé éprouvette de Hong Kong.
« BMJ » du 15 octobre 2005, p. 908.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature