Dans un rapport consacré aux services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et rendu public ce jeudi, la Cour des comptes analyse l’organisation des secours à la personne, et son articulation avec les SAMU-Centres 15. Cette activité représente les deux tiers des interventions des SDIS.
« La proximité en tout point du territoire des SDIS, leur disponibilité et leur gratuité, la rareté des permanences assurées par la médecine de ville contribuent à faire appel aux pompiers de manière souvent excessive », note Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes. La Cour note également une autre cause de cet accroissement : la carence, « réelle ou supposée », des transporteurs privés. L’institution relève que dans plusieurs départements, le Centre 15 sollicite le SDIS « sans faire appel préalablement aux transporteurs privés ». Or, l’heure d’intervention du SDIS pour secours sanitaire coûte de 260 à 1 130 euros, alors que les ambulanciers estiment leur coût horaire à 100 euros.
La Cour des comptes préconise de mettre en place « une régulation unique obligatoire du secours à la personne », afin de permettre une meilleure coordination des moyens SAMU et SDIS.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature