SEARCHMEDICA ouvre une nouvelle fenêtre de recherche sur le Web. Une fenêtre 100 % médicale. Face à un moteur généraliste comme l’omniprésent Google, SearchMedica se définit comme un moteur de recherche spécialisé. Qui, en première instance, limite sa recherche aux seuls sites médicaux recommandés par un comité de médecins experts.
Tandis que Googlebot, le robot de Google, parcourt (« crawl ») la totalité du Web en permanence et privilégie dans son classement les pages les plus fréquentées, searchmedica.fr « crawl » l’ensemble des connaissances médicales disponibles en français et élimine les doublons.
Le résultat est très visible pour le praticien : là où un moteur généraliste trouve en réponse au mot clé, Dmla par exemple, 457 000 pages, searchmedica.fr en a sélectionné 195. De plus, le moteur affiche en colonne sur la gauche de l’écran un classement par catégories qui prend en compte l’objet de l’interrogation. Le praticien recherchait-il en fait des recommandations officielles ? Des études originales ? De la FMC ? Des conseils pour ses patients ? De l’aide pour sa vie professionnelle (prise en charge par exemple) ? Selon le cas, il trouve la sélection des pages ou des sites correspondants à ses besoins.
SearchMedica est en effet conçu pour accompagner le médecin dans son exercice professionnel et lui faire gagner du temps.
Participez à son évolution.
Pour obtenir ce résultat, la sélection des sites (bientôt 350) relève d’un processus à la fois manuel et intellectuel pris en charge par des médecins. Si un comité d’experts permet de lancer le site, l’ensemble de la communauté médicale est ensuite concernée par le projet. Les performances du moteur s’améliorent sans cesse avec les suggestions et les remarques des internautes médecins qui s’en servent. Un peu selon le principe du Wiki, le Web communautaire et interactif où tout un chacun peut envoyer sa contribution comme sur l’encyclopédie Wikipédia.
Les médecins internautes sont invités à suggérer un site et à donner leur avis et ils peuvent répondre à chaque résultat s’il leur est utile. Pour le moment, le moteur est ouvert gratuitement à tous ; mais, à partir du 14 mars, il sera réservé aux médecins titulaires d’un numéro Adeli.
Initiative de CMPMedica (groupe dont fait partie « le Quotidien »), qui le lance aussi aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et bientôt en Espagne, avec des sites recommandés et une équipe spécifique dans chaque pays, SearchMedica n’a d’autre ambition que de devenir le moteur de recherche des médecins.
www.searchmedica.fr, accès libre jusqu’au 14 mars, inscription obligatoire ensuite.
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