I L a été démontré que la production d'ACN est toutefois très variable selon les classes d'interférons. Elle est significativement plus faible avec Avonex, un interféron ß 1a administré une fois par semaine par voie intramusculaire (3-5 %) qu'avec Bétaféron, interféron ß 1b administré tous les deux jours par voie sous-cutanée (40 %) ou avec Rebif, interféron ß 1a administré trois fois par semaine par voie sous-cutanée (15-30 %).
Le Dr Gavin Giovannoni (University College, Londres, Royaume-Uni) indiquait que plusieurs facteurs semblent influencer la production d'ACN :
- les interférons de structure chimique plus proche de la molécule originale sont moins immunogènes que ceux obtenus par modification génétique (le défaut d'un sucre naturel pourrait accroître l'immunogénicité) ;
- la fréquence d'administration (le traitement par Avonex ne nécessite qu'une injection hebdomadaire) ;
- le mode d'administration (Avonex est injecté par voie intramusculaire, à l'inverse des deux autres interférons) ;
- enfin, le mode de fabrication.
Les anticorps mettent un an à se développer
La première mise en évidence d'ACN dans le traitement de la SEP par interféron remonte déjà à plusieurs années, soulignait le Dr Dusan Stefoski (Rush Medical College, Chicago, Etats-Unis), et les preuves de leur effet délétère sur le devenir du patient (lésions en IRM, taux de rechutes, évolution de l'invalidité physique) sont de plus en plus nombreuses. Ces données proviennent aussi bien d'études cliniques à long terme (les ACN mettent un an à se développer) que de l'évaluation des effets de taux sériques d'ACN élevés sur les marqueurs biologiques de l'activité des interférons.
Les autres familles d'interférons
Le Dr Mariska Kooijmans-Coutinho (directrice associée de la recherche clinique, Biogen, Etats-Unis) indiquait que, lors d'une étude conduite sur deux ans, l'administration de Avonex 30 μg réduisait le SDMS (un critère d'évaluation de la progression de l'invalidité pendant au moins six mois) de 44 %, avec une faible incidence (environ 2 %) d'apparition d'ACN.
Sachant que les ACN produits contre un type d'interféron interagissent également avec les autres familles d'interférons, et qu'ils demeurent dans l'organisme pendant des années, le choix, d'emblée, de l'interféron le moins immunogène apparaît l'attitude la plus avisée pour offrir aux patients atteints de SEP des effets thérapeutiques à long terme.
(1) Conférence de presse Biogen.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature