> Enfants
- Avec la collection « Croq'sciences », la science est à la portée des petites mains dès 4 ans. Des livres très vivants, avec des volets à soulever, des jeux, des questions et bien sûr des expériences, dont chaque phase est expliquée en phrases simples et dessins amusants. Avec le dernier venu, par exemple, « Expériences avec les ombres », on peut défier sa propre ombre, mettre en scène des ombres dansantes (avec la mini-torche fournie avec le livre), créer des ombres de couleur, faire des ombres chinoises... On apprendra aussi à quoi sert l'ombre et l'on fera connaissance avec quelques animaux qui aiment l'ombre. L'album de Nora Domenichini, illustré par Marion Billet, est, comme les autres de la collection, conçu avec la Cité des sciences, qui propose aux 5-12 ans une exposition sur le sujet, « L'ombre à la portée des enfants », jusqu'au 3 septembre 2006. (Nathan-Cité des sciences, 19,5 x 21 cm, 32 pages, 11,50 euros)
- Il y a 3 500 ans, les Sumériens ont inventé la roue. Puis il y eut la vapeur, la montgolfière, la bicyclette, l'automobile, le rail, l'avion, la fusée : c'est le premier chapitre de « Petites et grandes inventions », réalisé par deux férues d'histoire, Elisabeth de Lambilly et Pauline Piettre. Intitulé « De plus en plus loin et de plus en plus vite », il est suivi par six autres chapitres, consacrés à la communication (de l'écriture à l'informatique), l'alimentation, la vie quotidienne, les mesures, la santé (le verre optique, l'anesthésie, la chirurgie, les rayons X, les microbes, la vaccination, les médicaments) et enfin les arts et loisirs. Avec ses textes détaillés et précis agrémentés de dessins aux styles divers, ce livre devrait séduire les curieux à partir de 8 ans. (Mango Jeunesse, collection « Regard Junior », hors série, 19,5 x 25 cm, 128 pages, 20 euros)
- Savez-vous comment distinguer un œuf dur d'un œuf cru, faire flotter un objet lourd, changer la direction de la lumière, fabriquer une chambre noire ou un aimant ? Après avoir lu « Mes petites expériences », les 8 ans et plus sauront faire cela et plus encore. Ils se seront en outre bien amusés car il s'agit d'abord, en suivant des personnages de BD, trois jeunes explorateurs à la recherche d'un trésor, de résoudre des énigmes. Il y en a 21 et lorsqu'on découvre la solution, à travers 90 expériences faciles, on comprend en même temps un phénomène scientifique. Deux physiciens, Michel et Yves Morvan, et une institutrice, Isabelle Mateu, ont imaginé ce séduisant album en forme de grand cahier à la couverture souple, et Olivier Schwartz, le dessinateur de « l'Inspecteur Bayard », et Laurent Audoin signent les illustrations. (Larousse, collection « Pratique », 23 x 28,5 cm, 96 pages, 16,50 euros)
- Comme « l'Encyclopédi@ » généraliste lancée l'an dernier par Gallimard Jeunesse et Google, « L'Encyclopédi@ des sciences » veut faire le lien entre le livre et Internet. C'est d'abord une grosse et riche encyclopédie de 384 pages, qui propose près de 240 entrées et plus de 2 000 illustrations en 8 grands chapitres (matière et matériaux, force et énergie, électricité et magnétisme, l'espace, la Terre, les plantes, les animaux, le corps humain). Elle est principalement destinée aux collégiens, qui pourront, grâce au site Internet dédié, à partir du mot-clé indiqué sur chaque double page, trouver des documents, d'autres informations ou des images pour illustrer un exposé... Le mot clé renvoie à des sites sélectionnés, systématiquement vérifiés et réactualisés, avec des photos libres de droit à imprimer, des dessins et fonds de carte. (Gallimard Jeunesse, 22 x 28 cm, 384 pages, 26,50 euros).
Dans la même gamme Encyclopédi@, on notera aussi, pour les 9-14 ans, des documentaires à thème (l'espace, les dinosaures, la Terre, les momies), chaque livre (96 pages, 14,95 euros), possédant son propre site Internet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature