AUTO -Brève
La sécurité est un thème cher à Renault. Un bonheur n'arrivant jamais seul, c'est au moment précis où la Laguna 2 vient de se voir attribuer 5 étoiles aux crash tests Euro Ncap (organisme indépendant regroupant les administrations et associations de consommateurs européennes) que la marque au losange commercialise sur le Scenic, en option (2 000 à 5 500 F) le PAX breveté par Michelin.
Rien à voir avec les PACS qui permettent d'officialiser les unions libres. Le système mis au point par Michelin vise en fait à garantir une sécurité maximum en cas d'incident sur un pneumatique.
Il se compose d'une jante alliage spécifique, d'une bande en élastomère montée à l'intérieur du pneu - élément clé du roulage à plat -, d'un pneu indéjantable et d'un témoin au tableau de bord avertissant le conducteur d'une défaillance.
Finis les changements de roue sous la pluie ! Le PAX autorise un roulage à plat à 80 km/h pendant 200 km pour rejoindre le garage. Encore faut-il que celui-ci soit équipé pour effectuer la réparation. Car cette nouvelle technologie implique un appareillage spécifique.
Même si les crevaisons sont de plus en plus rares (une tous les 70 000 km), le PAX justifie pleinement son utilité. Mais alors pourquoi maintenir la roue de secours ? : « Parce que psychologiquement le client n'est pas encore prêt à s'en séparer », réplique-t-on chez Renault. Question de temps. Dans l'immédiat les deux formules sont donc appelées à cohabiter.
Parallèlement, Renault offre désormais de série sur le Scenic (sauf sur les version GPL, Proactive et RX 4) l'ESP, l'aide au freinage d'urgence, les prétensionneurs de ceintures arrière et les airbags rideaux. Enfin, 1,9 D 65 ch cède la place au 1,9 l dTi 80 ch aux côtés du common rail.
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