Table
À UN JET DE PIERRE de la mer, cette belle demeure à la façade de granit du XVe siècle remaniée au XIXe séduit avec ses chambres à la fois rustiques et sophistiquées et ses belles salles historiques avec armoiries, cheminées monumentales et vieilles poutres. Dans le parc, une piscine couverte et un spa ultramoderne participent au confort des hôtes.
Credo de Joseph Hervé, le propriétaire, l'art de vivre se conjugue avec celui du bien-manger du chef Vincent Bizet, ardent défenseur des saveurs justes et des cuissons au millimètre, qui surfe avec bonheur sur les registres de la cuisine iodée inspirée par les fabuleux produits du terroir local.
Le plus intransigeant des gourmets ne peut que s'incliner devant la sapidité du foie gras de canard de la maison flanqué d'un chutney de pomme-poire, ou de celle des huîtres de la baie toute proche. Il en est de même pour les légumes du potager de la maison au thym, la terrine de lapereau sous sa compotée d'oignons au vin rouge, la subtile trilogie de la mer marinée, l'écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive, rejointe par un rouget barbet, le feuilleté de ris de veau à l'ancienne, le pigeonneau entier braisé en cocotte aux fruits frais, superbement tranché en salle, le délicat homard bleu grillé au beurre blanc, le mignon de veau et son aumônière de fruits ou les Saint-Jacques simplement poêlées en leur simplicité.
Les desserts incitent à la faiblesse avec la feuillantine de fraises et sorbet, la brochette d'ananas caramélisée, le moelleux au chocolat et le crumble pomme-coing.
Côté cave, où quelque 20 000 flacons et pas moins de 800 appellations sont référencés, on notera un excellent santenay 99 – un rouge vigoureux du domaine Prieur-Brunet.
Restaurant du Château du Val. Château du Val, 22400 Planguenoual. Tél. : 02.96.32.75.40 et www.chateau-du-val.com. Menus à 38 et à 48 euros. Carte : 60 euros. Chambres et appartements à partir de 97 euros. Courts de tennis couverts et extérieur et de squash. Piscine couverte. Sauna et salle de remise en forme. Golf et centre équestre à proximité. Séminaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature