QU’EST-CE qu’un tracas ? Qu’est-ce que ces petits incidents de la vie quotidienne que nous connaissons tous et qui prennent des proportions énormes alors qu’ils sont minuscules ? Trois comédiens, trois
interprètes très doués, issus du Conservatoire il y a plus de vingt-cinq ans, ont réfléchi ensemble, ont répertorié ces accrocs de la vie quotidienne, ont tenté de les nommer et développent, sur le grand plateau du théâtre du Rond-Point, quelques-unes de leurs réflexions, les jouent.
C’est dans la définition d’« Oxu » que l’on saisit le sel du propos. « Oxu, n.m., objet que l’on vient de retrouver et que l’on reperd aussitôt ». Voilà bien un « tracas » que chacun a connu… Cela donne, dans un fatras d’objets, échelles, bassines, caisses, tables, chaises, le tout démontable et démoniaque, une heure quarante d’un spectacle très original qui rappelle un burlesque développé en toute logique à la Dubillard ou à la Tardieu et qui s’appuie à la fois sur le réel et sur les mots qui le traduisent. Il fallait y penser !
Et ces trois-là y ont pensé, ont travaillé. Tout a commencé par quelques interventions dans le cadre de la Mousson d’été des Prémontrés, une commande de la Scène nationale de Sénart, une édition (au Seuil).
Aujourd’hui, après « Xu », que l’on peut revoir en fin de semaine, « Oxu » développe ces petits éclats, les orchestre intelligemment et permet à chaque interprète de donner le meilleur de sa personnalité. Jean-Claude Leguay, avec ce qu’il joue de sérieux, vaguement rugueux, Grégoire Oestermann, avec un faux air étonné, amusé, Christine Murillo, de toute sa malice et sa finesse, nous offrent une épatante démonstration d’absurde et de burlesque bien tempéré. « Oxu » ne se raconte pas. Cela se déguste.
Théâtre du Rond-Point, grande salle Renaud-Barrault, à 21 heures du mardi au samedi, en matinée le dimanche à 15 heures Jusqu’au 30 mai. À 18 h 30, vendredi et samedi « Xu », premier volet de ces travaux d ethnolinguistique. (01.44.95.98.21). Un livre au Seuil « Le Baleinié, dictionnaire des tracas ». Durée de « Oxu », 1 h 40.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature