Classique
On se souvient avec émotion de « Absolute Zero » remontée par le créateur japonais Saburo Teshigawara pour la Biennale de la Danse à Lyon en septembre 2000 (« le Quotidien du Médecin » du 2 octobre 2000). Le travail de ce chorégraphe qui ne doit rien au butô est plus basé sur l'énergie qui, quand il danse, est dispensée de façon ébouriffante.
« AIR » est une pièce minimaliste - peu de danseurs, peu de décors, peu de costumes - dansée sur la musique de piano de John Cage qui doit tant à Satie, Schoenberg et Debussy dans les trois pièces, respectivement : « Dream », « One » et « In a Landscape », choisies par le chorégraphe pour cette création mondiale. Les toiles de fond sont inspirées de Paul Klee, une superbe mosaïque pointilliste et un dessin d'après son « Ange oublieux » de Berne.
Triptyque donc, cérémonie aussi, qui permet dans toutes les combinaisons possibles d'admirer des mouvements, des ralentis, des postures même, où les bras jouent le beau rôle avec toute la fluidité voulue par l'idée que l'air « crée pour le corps un espace de mouvement en constante synchronisation » et la symétrie est instaurée pour mieux pouvoir s'en échapper, aussi souvent que possible. Même si l'ensemble est totalement abstrait, on semble percevoir dans l'expression de l'homme qui centre la pièce (superbe Jérémie Bélingard), l'apparition de la souffrance à la fin des quarante-cinq minutes que dure cette fascinante « non action ».
Les éclairages savants de Saburo Teshigawara et l'art du pianiste Frédéric Lagneau ne sont pas pour peu dans la réussite de « AIR » tout comme la fascinante capacité d'adaptation des danseurs parmi lesquels l'exquise Miteku Kudo, simple sujet dans la hiérarchie aujourd'hui très controversée du ballet de l'Opéra de Paris, Gil Isoart, Bruno Bouché et Caroline Bance, tous merveilleux espoirs de cette grande compagnie.
Opéra-Garnier (08.36.69.78.68). Prochain spectacle : Spectacle de l'école de danse du 5 au 1 avril.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature