Le Dr Yves Léopold, Vice Président de la CARMF répond au Dr Pruvost (Le Généraliste n° 2486)
(…) Avec Gérard Maudrux, nous avons entrepris de sauver au mieux nos retraites et celle du Dr Prouvost . Parce que nous avons des convictions fortes, nous avons attaqué les caisses avec violence, en demandant le respect du « contrat de confiance ».
Parce que nous n’avons pas de mandat politique, nous harcelons chaque jour les dirigeants successifs de ce pays (…) Parce que nous comptons sur cette retraite pour vivre les 20 ans qui suivront notre fin d’activité, nous continuons à nous battre. Non, la fermeture de l’ASV n’est pas la perte des droits acquis, elle est leur meilleure prise en compte pour le futur. Non, l’ASV n’est pas un « avantage » conventionnel, c’est une promesse sans garantie autre que l’engagement provisoire des caisses. Non, la fermeture ne coûte pas plus cher que la poursuite du régime, quand des droits nouveaux s’ajoutent aux droits déjà acquis. Non, les secteurs 2 ne sont pas moins pénalisés, puisque la retraite est la même, seule la cotisation change. (…)
Le Dr Pruvost a, comme tous les médecins, reçu un document exhaustif, le livre blanc - noir de l’ASV. Il n’a pas su ou voulu le lire. Dommage. Il aurait compris qu’il n’y a que quelques mois de réserves dans les caisses de l’ASV (…). Pour la première fois cette année, le régime est en déficit comptable. Demain, quand les réserves seront épuisées, et seulement à ce moment-là, le gouvernement imposera une réforme drastique (…)Voilà ce que nous voulons éviter. (…)
Si demain il fallait ajouter une monnaie d’échange au seul véritable avantage conventionnel actuel (la prise en charge des cotisations sociales, largement plus importante que l’ASV), cela pourrait être des points de régime complémentaire, capitalisés à titre personnel, ou d’autres avantages fiscaux immédiats. Mais les médecins, échaudés, ne veulent plus de ces avantages différés, qui tiennent du marché de dupe.
Dr Yves Léopold
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature