La réforme de la dépendance, promesse de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, sera la grande réforme sociale de la dernière ligne droite du quinquennat. Mardi le président, a annoncé l'ouverture d'une "grande consultation" durant six mois, puis des décisions à l'été 2011; et il a assuré que la réforme serait effective en 2012. Concrètement, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l'année 2012, qui doit être adopté à l'automne 2011 créera un "5e risque" au sein de la Sécurité Sociale, aux côtés de la maladie, des accidents du travail, de la famille et de la vieillesse. La réforme a été déjà maintes fois repoussée, et le Premier ministre François Fillon espérait encore début juin un vote avant fin 2010. La réforme, qui sera pilotée par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot, doit remettre à plat le financement de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Sur le fond, le président a jugé prématuré de trancher sur les moyens. Mais il a énuméré une liste de questions concernant le financement de cette nouvelle prestation. Faut-il "obliger les gens à s'assurer" ? "Augmenter la CSG" ? Avoir des "recours sur succession" ?
Sarkozy: la réforme de la dépendance effective en 2012
Publié le 17/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature