Ils sont enfin disponibles ! Les actes du 3e forum franco-québécois sur le cancer au quotidien, tenu en octobre 2009, ont été publiés par la Revue de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Ce colloque n’avait d’autre but que de tirer le « meilleur profit possible des bonnes pratiques de part et d’autre de l’Atlantique pour ainsi influencer les responsables politiques, leur suggérer des pistes d’action ». En marge des pratiques médicales, ces deux journées ont balayé « tous les aspects relatifs à la vie quotidienne ». Ces bonnes pratiques sont la plupart du temps effectuées par des bénévoles, dans le but d’humaniser les soins. Des contributions, entre autres de Dominique Maraninchi, ancien président de l’Inca, vont de pair avec des comptes-rendus d’ateliers, synthétisés par Chantal Cases, ancienne directrice de l’Irdes. Qui s’évertue à comparer les deux pays, le Québec et la France, en matière de prise en charge du cancer. Des deux côtés de l’Atlantique, des plans cancer ont été instaurés, et des instituts du cancer ont été créés. Mais des différences subsistent : au Québec, par exemple, l’infirmière en oncologie est l’un des principaux pivots du soin. Mais la France est bien meilleure sur le dépistage organisé des soins. À méditer, dans le cadre du nouveau plan cancer…
Revue de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. 14 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature