Le combat américain autour de l’Obama care, gagné heureusement par le président américain et qui nous paraît si extravagant en Europe, a au moins le mérite de nous rappeler les éléments du débat politique et économique autour de la santé partout dans le monde. La « responsabilité partagée » et la solidarité sur lesquelles sont bâtis tout à la fois les politiques de santé publique, les budgets des hôpitaux et de la médecine de proximité sont d'abord liées à l’impôt qui compense l’augmentation des dépenses sociales. Et si ces politiques pèsent sur les budgets des États en capilotade, elles contraignent l’emploi. Encore que l’on ne sache pas très bien quel est le solde entre les dépenses et les gains créés par la Santé. Mais au final, en Amérique comme chez nous, quand les caisses des États sont vides, la Santé est vite mise en compétition avec les autres politiques publiques. L’enseignement, la sécurité et la retraite ont déjà été servis par la nouvelle gauche. Monsieur Peillon a raflé 60 000 postes et le ministre de l’Intérieur Manuel Valls « prend déjà toute la lumière ». Aussi le poids du ministre de la Santé dans le Gouvernement, son « équation personnelle et politique », le nombre de parlementaires médecins et soignants, l’influence des conseillers de l’Élysée et de Matignon sont regardés à la loupe, jaugés et toisés. Mais la suite se joue maintenant avec la conférence sociale de juillet, la préparation du budget 2013 et du PLFSS. Drôle de paradoxe, l’urgence est claironnée partout sauf pour la santé. Les sages de la Cour des Comptes ont en effet donné quitus pour la gestion dans ce domaine : « Les éléments disponibles ne font pas apparaître un risque majeur de dépassement de l’Ondam », peut-on lire dans le rapport remis au Premier ministre. Le solde se réglera demain avec Bruxelles qui ne pourra plus ignorer les comptes sociaux et de santé des États de la zone Euro. Espérons que le ministre des Comptes, le bon docteur Cahuzac, saura encore panser les plaies de son secteur d’origine qui s'annoncent vives, comme nous l’annonce ici notre magazine.
Bonnes vacances
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature