Le Dr Jean-Luc Roelandt conseille aux autorités sanitaires de faire souffler un vent de « démocratie dans le champ de la santé mentale », dans un rapport commandé par Bernard Kouchner, rendu public le 18 avril.
Le psychiatre avait déjà réalisé pour le ministre délégué à la Santé, avec son confrère Eric Piel, une étude intitulée « De la psychiatrie vers la santé mentale » (« le Quotidien » du 12 juillet 2001). Il préconise notamment d'introduire les usagers du dispositif de santé mentale dans les conseils de service des secteurs de psychiatrie. Il souhaite, dans le même temps, que les critères d'agrément des associations d'usagers-patients soient adaptés aux personnes souffrant de troubles psychiques. Ces groupements représentatifs bénéficient d'avantages divers et de financements privilégiés. Comme le stipule la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, ils pourraient être autorisés à tenir des permanences dans les lieux de soins et à rendre visite aux patients qui le demandent. Il convient, en outre, de trouver à la psychiatrie « toute sa place à l'hôpital général », et de développer le partenariat et le décloisonnement des pratiques en santé mentale. Sur ce dernier point, le plan gouvernemental de novembre 2001 (« le Quotidien » du 15) prévoit une disposition législative visant à rendre obligatoire « la passation de contrats pluriannuels de santé mentale entre les préfets, les directeurs d'Agence régionale de l'hospitalisation et les élus locaux ».
Le Dr Roelandt souligne également que « les conseils consultatifs des personnes handicapées, créés par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, peuvent permettre d'introduire une problématique de santé mentale dans toutes les politiques sociales et médico-sociales thématiques ». Enfin, il suggère de mettre en place « une double prise en charge par la Sécurité sociale, par le spécialiste et le généraliste sur le mode du praticien référent, de manière à éviter la coupure trop fréquente entre médecin de famille et structure spécialisée ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature