7 Français sur 10 Français s'inquiètent des évolutions du système de santé, selon un baromètre du cabinet Epsy pour la Fnim (fédération de mutuelles) publié mercredi. Dans le détail, 56% sont "plutôt inquiets" et 14% "très inquiets". A l'inverse, 30% sont plutôt (24%) ou très (6%) confiants. Par ailleurs, 33% des personnes interrogées expliquent avoir repoussé ou renoncé à des soins pour des raisons économiques au cours des deux dernières années, ce qui confirme des études récentes. Les plus nombreux à avoir renoncé à des soins sont les moins de 30 ans (42%) alors qu'à l'inverse les moins nombreux sont les personnes de 60 ans et plus (25%). Logiquement, les deux domaines de renoncement les plus cités - le dentaire (65%) et l'optique (49%) - sont ceux où ce qui reste à la charge des patients est le plus important.
Dans ce sondage, on apprend également que, pour 81% des Français, la complémentaire santé est "indispensable". Concernant les garanties de remboursement proposées par les complémentaires, 32% souhaitent les voir renforcées pour les visites chez les spécialistes et l'hospitalisation et 35% veulent qu'elles soient recentrées sur les grosses dépenses de santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature