Santé : le boom des normes à la loupe

Publié le 14/09/2003
Article réservé aux abonnés

Le magazine « Enjeux » de l'AFNOR (Agence française de normalisation) consacre tout un dossier de son dernier numéro (septembre) au très fort développement de la qualité dans le domaine de la santé au cours des dernières années.

En dix pages, sous le titre « Santé : normes et qualité tous azimuts », le journal fait le point sur l'accréditation des hôpitaux et des cliniques, explore le terrain de la normalisation des équipements de traitement de l'air à l'hôpital (dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales), étudie la sécurisation des dispositifs médicaux, s'interroge sur le champ d'action de la « task force » européenne sur les services de santé.
Des changements d'orientation se font jour au travers de cette enquête. La directrice de l'accréditation de l'ANAES (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé), Chantal Lachenaye-Llanas, explique par exemple que la logique de structure, qui a prévalu jusqu'à présent pour « accréditer » les établissements hospitaliers fait place à des exigences « de résultat ». Elle rappelle aussi que l'ANAES va désormais « favoriser le développement de l'évaluation des pratique professionnelles, et notamment des pratiques cliniques ».
En matière de lutte contre les infections nosocomiales, « Enjeux » estime qu'à l'hôpital public, les trois quarts environ des 4 000 salles d'opération sont « hors norme » au regard du nouveau texte qui précise les exigences de sécurité sanitaire qui doivent être prises en compte dans la programmation, la construction, la conception, la construction, l'exploitation et les procédés d'utilisation des installation de traitement de l'air en établissements de santé.

K. P.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7382