PLUS DE LA MOITIÉ (57 %) des Français de 50 à 59 ans qui ont un emploi ont envie de le quitter le plus tôt possible pour la retraite. Dans l'enquête européenne Share que rapporte l'Insee*, c'est une des proportions les plus fortes, derrière les Espagnols (67 %) et les Italiens (60 %), à égalité avec les Grecs et un peu devant les Autrichiens (54 %). Dans les pays du Nord, on est moins pressé : les Danois sont 45 % à vouloir prendre leur retraite le plus rapidement possible ; les Allemands et les Suédois 43 %, et les Néerlandais, 31 %. Restent les Suisses, dont un tiers seulement (33 %) appellent de leurs vœux la cessation de leur activité.
Share (Survey on Health Aging and Retirement in Europe) a été lancée en 2002. Les données recueillies en 2004 examinent le rôle des conditions de travail et de l'état de santé dans l'aspiration à une retraite précoce. En moyenne, pour l'ensemble des 10 pays de l'enquête, se déclarer en bonne ou très bonne santé abaisse de 5,5 points la probabilité de vouloir partir au plus vite. Se déclarer satisfait de son travail la fait baisser de beaucoup plus (14,2 points). En France, 88 % des personnes interrogées sont satisfaites de leur travail, mais c'est moins que la moyenne européenne (93 %). Ils sont aussi plus nombreux que la moyenne à faire état d'une faible reconnaissance de leur travail, aussi bien financière (54 % contre 59 % jugent leur salaire correct) que non financière (55 % contre 74 % estiment recevoir la reconnaissance qu'ils méritent). En revanche, ils sont moins nombreux à se plaindre d'être constamment sous pression (49 % contre 57 %), d'un travail physiquement pénible (40 % contre 47 %). Quant à leur état santé, si seulement 20 % (18 %) le jugent bon ou très bon, 26 % (27 %) craignent qu'il ne limite leur capacité de travail dans leur emploi actuel avant l'âge normal de départ en retraite.
Au vu de ces comparaisons, l'étude de l'Insee ne dégage pas « d'explication simple de la plus forte aspiration des seniors français à une retraite rapide ». A santé et satisfaction au travail identiques, un Français de plus de 50 ans souhaite partir en retraite au plus tôt, avec une fréquence qui reste plus élevée, de 7,5 points, que dans la moyenne des pays. Aux spécialistes des mentalités nationales d'en trouver la cause.
* Insee Première, n° 1 052, décembre 2005.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature