De notre correspondante
Créé en 1999, Sud-Santé Form'action regroupe les présidents et leaders d'associations et fédérations de FMC du Grand-Sud, représentant un ensemble de 20 000 médecins des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, PACA, Corse et Rhône-Alpes. C'est cette association qui, entre autres événements médicaux, avait organisé en 2000 au palais des Papes d'Avignon la passionnante manifestation « l'Homme, l'Espace et le Temps » avec de nombreux médecins, chercheurs, « aventuriers » et sportifs de l'extrême. Elle réitère cette année, dans le même esprit de rencontres, autour du triple thème : « Santé-Aventure-Médecine ».
« L'objectif santé, expliquent les organisateurs du congrès, c'est l'aventure partagée du couple médecin-patient, depuis l'information préventive jusqu'aux combats les plus extrêmes contre l'adversité. »« L'aventure des hommes est riche d'enseignements pour la recherche et pour la pratique médicale, ajoutent-ils. L'aventure de l'ombre, dont l'unique témoin est le médecin, celle qui voit naître, souffrir et mourir les plus déshérités, doit être requalifiée en aventure. » Enfin, le parcours du médecin « est construit sur une longue formation, mais il doit composer avec l'omniprésence de l'imprévu, de l'inattendu, de l'impondérable, et avec sa propre aventure ».
Des glaciers aux cimes
Plus de 600 médecins français et étrangers devraient participer à ce congrès, partagé entre séances plénières et ateliers sur des sujets très variés, abordés à la fois par des scientifiques et des acteurs de l'aventure. Ainsi, Janot Lamberton, glacionaute, débattra avec des médecins de l'Etablissement français des greffes, des experts en cryocongélation et des responsables de fécondation in vitro. L'épopée du « radeau des cimes » et ses implications dans la recherche fondamentale et appliquée servira de base à un débat sur la pharmacologie abordant également le rôle du médecin de terrain dans son bon usage. Jean-Louis Etienne, marcheur du pôle, viendra parler des adaptations physiologiques et psychologiques en milieu extrême et en environnement hostile, et participera au débat sur les applications possibles, dans l'exercice médical de terrain, des techniques qu'il a lui-même utilisées.
L'expérience de plongeurs en apnée, d'alpinistes, de coureurs automobiles servira à l'observation des développements de la recherche et débouchera sur le dernier volet du congrès : l'actualité médicale et la pratique de médecine de ville dans les domaines de l'insuffisance cardiaque, de l'insuffisance respiratoire et du diabète, avec, dans ces trois pathologies, une large part consacrée aux nouvelles techniques de rééducation et de gestion de l'activité musculaire. Les grandes avancées médicales de l'année seront traitées en ateliers par spécialité, tandis qu'un autre atelier réfléchira au rôle du médecin face aux métiers de l'extrême.
Parallèlement au congrès médical, médecins et aventuriers participeront chaque jour à des rencontres avec le public, tandis que des stands permettront de découvrir des pratiques sportives, des destinations d'aventure ou d'évasion. A noter la part importante consacrée aux handicapés moteurs et aux malades, greffés cardiaques, notamment, avec des témoignages de sportifs de haut niveau ayant vaincu leur différence. Des médecins et pratiquants du sport et de l'aventure seront, en outre, à l'écoute des candidats à la pratique de ces disciplines et feront la promotion du sport-santé.
Renseignements: Dr Bernard Giral, 62, av. Frédéric-Mistral, 13990 Fonfvielle, tél. 04.90.54.62.44 ou 06.81.89.00.26, fax 04.90.54.66.06.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature