À la veille du premier tour de la présidentielle, quel candidat est le plus proche de vous concernant les questions de santé, l’avenir de la médecine de ville et en particulier le devenir de la médecine générale ? Pour vous aider à vous retrouver dans les programmes, sans prise de tête et sans maux de tête, la rédaction du Généraliste vous propose un test, thème par thème, qui vous permettra de croiser vos choix avec les propositions des candidats. Pour faire ce test, c’est très simple, il suffit de cocher une seule case par question et de vous reporter ensuite sur notre grille de résultats.
Avant de commencer, nous vous livrons quand même quelques secrets de fabrication. En réalisant ce test, nous avons essayé d’être le plus impartial possible, mais nous avons tout de même été obligés de faire des choix et certains raccourcis sur les programmes. En outre, un bon nombre de sujets qui font consensus ont été exclus de notre test car pas assez clivants. Sur la santé , ils sont nombreux. Surtout entre les partis dits « de gouvernement » : UMP, PS, Modem. C’est le cas sur la nécessité de diversifier la rémunération des généralistes, sur l’intention de multiplier les maisons de santé, présente dans la plupart des plateformes, sur l’existence des Agences régionales de santé, qui, pour la plupart des candidats sont inscrites désormais dans le paysage sanitaire Français…
À savoir également : hormis bien sûr celui de Nicolas Sarkozy, la plupart des programmes sont plus volontiers critiques de la politique de santé des cinq dernières années que détaillés sur celle qu’il faudra faire au cours des cinq prochaines. Et quand ils font des propositions, les candidats sont plus bavards sur leurs projets que sur la façon de trouver les crédits pour les financer ou tout simplement pour combler le déficit existant. Le versant recettes de notre test a donc été plus compliqué à construire que le versant dépenses…
Enfin, d’une manière générale, les « petits » candidats sont moins complets que les « gros ». Sur la santé, tous ont quelque chose à dire, mais pas forcément des idées sur tout. Nous avons donc retenu des questions qui à la fois pouvaient intéresser les généralistes et être suffisamment évoquées dans la campagne pour que tous les candidats (ou leur parti ou leur entourage) aient été amenés à s’exprimer dessus. Néanmoins, nous avons procédé à certaines exclusions qui ne doivent rien à l’arbitraire. C’est le cas de Jacques Cheminade, pas représenté dans notre test, faute de propositions du candidat sur tous les thèmes abordés. En outre, deux candidats -Nathalie Arthaud et Philippe Poutou-, ont été regroupés et n’en font plus qu’un dans notre test faute de différences suffisantes entre eux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature