Les normes de qualité pour le sang et les produits sanguins dans l'Union européenne vont être renforcées et harmonisées, conformément à un projet de directive approuvée par les ministres de la Santé des Quinze, le 15 novembre. Ainsi, un système d'étiquetage devrait être mis en place, à terme, pour assurer la traçabilité du donneur au receveur. La France, rejointe par les Pays-Bas, le Danemark et le Luxembourg, a regretté que Bruxelles n'impose pas la gratuité du don. Les Allemands, les Britanniques et les Autrichiens ont refusé fermement ce principe, redoutant qu'il n'amène une raréfaction du sang disponible. La liberté de recourir à la rémunération est donc préservée, mais « une déclaration très nette dit que l'Union encourage le don volontaire et gratuit », celui-ci donnant « le maximum de sécurité et de qualité aux produits sanguins », souligne Magda Aelvoet, ministre belge de la Santé publique. Le Parlement de Strasbourg doit maintenant examiner ce projet avant de l'adopter, ce qui ne semble pas faire de doute.
Sang européen : des normes de qualité renforcées
Publié le 18/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7012
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature