Il devra fermer son cabinet durant tout le mois d’avril. Le conseil d’Etat vient en effet de confirmer la sanction du conseil national de l’ordre à l’encontre du Dr Pierre Lizouret. La cpam du Lot lui reprochait une activité et des prescriptions nettement supérieures à la moyenne des généralistes entre 1997 et 2000.
Le Forum mondial "Halte à la tuberculose" s’est achevé mercredi à Rio. Au cours de ces trois jours, les organisateurs ont lancé un appel à maintenir les dons en dépit de la crise, face à un fléau qui tue encore 5000 personnes par jour dans le monde.
Le PNSE 2, deuxième plan national Environnement Santé qui portera sur la polution atmosphérique et de l’air intérieur pourrait être annoncé la semaine prochaine ou à défaut la suivante. Ce plan qui était initialement attendu pour janvier sera présenté par Chantal Jouanno, la ministre du Développement Durable, sur la base des consultations qui ont été lancées depuis octobre.
Le parquet de Dijon a classé sans suite l’enquête pour "provocation au suicide" ouverte après le décès de Chantal Sébire. Atteinte de neuroblastome olfactif, elle demandait l’euthanasie et avait été retrouvée morte à son domicilele 19 mars 2008, après avoir absorbé une dose mortelle de barbituriques.
C’est en euro le montant des promesses de dons faites le week-end dernier au cours du Sidaction. C’est plusqu’en 2008, mais ce n’est qu’un début, puisque les dons peuvent encore être enregistrés jusqu’au 11 avril par téléphone (le 110) et toute l’année sur le site www.sidaction.org.
C’est le nombre de régions, qui testeront cette année les projets pilotes des Agences régionales de santé. Essuiront donc les plâtres, les régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Picardie, Franche-Comté, PACA, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Centre, et Bourgogne.
Le deuxième régime d’assurance maladie a signé un protocole d’accord avec la Fédération hospitalière de France (FHF) pour améliorer l’offre de soins en milieu rural. Parallèlement, la MSA a ouvert un site internet (www.maisonsdesanterurales.msa.fr) pour promouvoir les "maisons de santé rurale" et aider les médecins intéressés par ces projets.
Le SNJMG a procédé à l’élection d’un nouveau bureau. Le président du Syndicat National des Jeunes Médecins généralistes est désormais Youcha Hassan, un interne Francilien, qui succède à Fabien Quédeville.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature