On ne peut faire la fine bouche devant une réalisation de David McVicar, bien que l’on ait connu de lui le meilleur comme le pire. Faire entrer « Salomé » de Wilde et R. Strauss dans l’esthétique pasolinienne de « Salo, ou les 120 journées de Sodome », sous prétexte que, sous un régime fasciste, tout devient possible pour peu que l’on ait le pouvoir, est un rien réducteur. Le travail de régie est magnifique. Un spectaculaire surhomme va, nu, couper la tête de Saint-Jean Baptiste dans la fosse et revient couvert de sang (l’acteur a été recruté sur pièce devant Covent Garden où il exerçait des talents de mime, peint de couleur argent). Les chanteurs sont à la limite inférieure des moyens requis. La direction de Philippe Jordan est fine et excellente.
2 DVD Opus Arte - Royal Opera House (distr. Codæx)
« La Traviata »
Treize ans après sa « Traviata » de Verdi à Covent Garden avec Solti, revoici Angela Gheorghiu dans le même rôle, mieux entourée, dirigée par Lorin Maazel à La Scala de Milan en 2007. Elle a mûri son personnage, y est extraordinairement crédible, et, vocalement, fait des miracles. La mise en scène de Liliana Cavani nous ramène à l’ère chérie des cinéastes. C’est chic, vivant et formidablement efficace. Certainement, après sa « Bohème » au Metropolitan Opera (EMI), un des meilleurs spectacles publiés cette année sur DVD.
1 DVD Arthaus Musik (distr. Intégral)
« Le Chevalier à la Rose »
Venu de Dresde via le Japon où il a été filmé lors d’une tournée du vénérable Dresden Semperoper, ce « Rosenkavalier » de R. Strauss, transposé au XX° siècle par Uwe Laufenberg avec une direction d’acteurs tout à fait exceptionnelle, est une alternative intéressante aux versions traditionnelles de Vienne et Munich dirigées par Carlos Kleiber (DG). Le chant y est excellent avec le trio Anne Schwanewilms, Anke Vondung et Maki Mori. Mais la vedette absolue en est le superbe Orchestre du théâtre, le Sächsische Staatskappelle Dresden, dirigé par Fabio Luisi qui ne va pas chercher le vertige dans la nostalgie des valses viennoises mais plutôt dans l’annonce sous-jacente de l’écroulement de l’Empire Austro-hongrois.
2 DVD Medici Arts.
Krystian Zimerman
Le Polonais Krystian Zimerman est actuellement le chef de file des pianistes de la génération des cinquantenaires. Ses concerts sont des événement rares et prisés. Ce récital capté à Vienne en 1987, plus de vingt ans après son Prix Chopin à Varsovie, montre ce grand artiste à son zénith. Généreux programme Chopin (4 Ballades et autres uvres) et Schubert (Impromptus D 899) dont tout est à admirer et thésauriser comme des modèles de ce que peut être le jeu le mieux adapté à la grande technologie des instruments d’aujourd’hui.
1 DVD DG/Unitel Classica
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature