Les deux épidémies de salmonelloses enregistrées dans l'Aveyron, le Cantal et le Lot, au cours de l'année 2001, ont eu pour origine la consommation de cantal jeune (<2 mois d'affinage). Selon l'étude de l'InVS, publiée aujourd'hui dans le « BEH », Salmonella Enteridis a été le germe isolé dans tous les cas : les 190 recensés entre le 1er juin et le 31 juillet et les 25 observés entre le 15 et le 31 octobre. L'origine de la seconde épidémie n'a pas été identifiée. Pour la première, les lots provenaient d'un même producteur. Sur le plan de la prévention individuelle, « les consommateurs les plus sensibles aux maladies infectieuses (immunodéprimés, sujets âgés, jeunes enfants, femmes enceintes) doivent être informés qu'un risque nul ne peut être garanti pour les produits au lait cru », rappelle l'InVS.
Salmonellose : le cantal jeune impliqué dans deux épidémies en 2001
Publié le 02/07/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7366
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature