Le premier week-end d’octobre prochain, le Pallazetto Bru Zane ouvrira ses portes à Venise. Après 18 mois de travaux de restauration, ce « casino » de quelque 800 m2, où Mozart a sans doute séjourné en 1771, retrouvera sa destination première de palais de divertissement, dédié notamment à la musique, puisqu’il abritera désormais le Centre de musique romantique française. Tout cela grâce au mécénat de la Fondation Bru, créée en 2005 par le Dr Nicole Bru, ancien PDG des laboratoires Upsa. C’est Hervé Niquet, dont Nicole Bru accompagne l’aventure du Concert spirituel depuis vingt ans, qui lui a porté ce projet de réhabilitation d’une période musicale allant de 1780 à 1920, et qui tarde à sortir de son purgatoire. Le Centre de musique romantique française va s’y atteler, par la recherche musicologique, l’édition et la diffusion, aussi bien que par les concerts. Dès la saison 2009-2010, plus de 200 concerts seront donnés, à Venise, d’où rayonnera le centre, mais aussi dans toute l’Europe, et jusqu’en Chine, lors de trois festivals, autour des « sources du romantisme (3octobre -7 novembre 2009), du « salon romantique (17-27 février 2010) et du « piano romantique » (8 avril-19 mai 2010). A Paris, des spectacles lyriques auront lieu au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra-Comique, des partenaire du Centre de musique romantique française, avec aussi le Centre de musique baroque de Versailles, le conseil général de Moselle, et l’ambassade de France en Italie.
Musique
Saison française à Venise
Publié le 27/03/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Palazetto Bru Zane accueille la musique romantique française.
C.S.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2483
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature