Au théâtre de l'avenue Montaigne, les saisons se suivent et se ressemblent beaucoup ! La prochaine aura son lot d'opéras classiques, baroques et anciens avec Haendel (« Orlando », « Tolemeo », « Amadigi »), Mozart (« Noces de Figaro »), Vivaldi (« Montezuma », « la Fida Ninfa »), Rossini (« Ciro in Babilonia »), les passions et oratorios de Bach, le « Stabat Mater » de Pergolèse tous donnés en version de concert et oratorio. Seuls quatre opéras seront mis en scène : « The Rake's Progress » de Stravinski par André Engel, « Il Sant'Alessio » de Stefano Landi par Benjamin Lazar (direction William Christie avec Philippe Jarousski), « Thésée » de Lully par Jean-Louis Martinoty (avec Anne Sofie von Otter et Nathan Berg) et « Falstaff » de Verdi par Mario Martone, direction Alain Altinoglu. Beaucoup de concerts orchestraux, de récitals de chant, de piano et de musique de chambre qui devraient rester la spécificité de cette salle si peu faite pour l'opéra. Côté danse, les sempiternels Gala des étoiles, Grupo Corpo, Sylvie Guillem et Akram Khan, Sara Baras (flamenco) et Europa Danse, reviendront pour le meilleur et pour le pire.
Théâtre des Champs-Élysées : 01.49.52.50.50 et www.theatrechampselysees.fr.
Saison de l'Opéra de Lyon
La saison 2007-2008 de l'Opéra national de Lyon verra la suite de la trilogie Tchaïkovski du metteur en scène allemand Peter Stein avec « La Dame de pique ». Reprises de productions anciennes dont le magnifique « Songe d'une nuit d'été », de Britten, par le metteur en scène Robert Carsen. « Siegfried », de Wagner, retour attendu, sera mis en scène par François Girard. « La Vie parisienne », d'Offenbach, par Laurent Pelly. Commande à Peter Eötvös (dont « les Trois Soeurs » avait été créé à Lyon en 1998) d'un nouvel opéra : « Lady Sarashina ». Cet ouvrage s'inscrira dans le cadre d'un festival du Nô, en mars 2008, composé d'oeuvres chambristes de Britten, Weill et Hosokawa. Nouvelle production aussi de « Porgy and Bess », de Gershwin, par le tandem Montalvo-Hervieu, et du musical de Kurt Weill « Lady in the Dark ». Kylian, Bel, Marin et Forsythe seront au programme du Ballet.
Opéra de Lyon : 08.26.30.53.25 et www.opera-lyon.com.
Festival des Grandes Orgues de Saint-Eustache
Du 15 mai au 19 juin se déroulera la 18e édition du Festival des Grandes Orgues de Saint-Eustache, sous la direction artistique de Jean Guillou. Celui-ci donnera le 19 juin la première audition de son oeuvre « La Révolte des Orgues », opus 69, pour huit orgues portatifs disposés autour du public, percussions, grand orgue et un chef. Titulaire de Saint-Eustache depuis 1963, Guillou sera entouré de titulaires des plus prestigieuses tribunes européennes, de la cathédrale de Westminster à celle de Cologne. L'ouverture de cette série de six concerts, le 15 mai, sera confiée à la jeune slovaque Zuzana Ferjenciková, premier prix du concours international d'improvisation de Haarlem en 2004. Leonid Karev et Olivier Faure, Jan Willem Jansen (récital entièrement dédié à Dietrich Buxtehude), Hampus Lindwall et Jason Meyer, violoniste américain, Vérouchka Nikitine seront à l'affiche de ce prestigieux festival. Du 16 au 27 juillet, pour la première fois à Paris, Jean Guillou donnera à Saint-Eustache des cours publics d'interprétation. Le Concert des étudiants aura lieu le 29 juin.
Renseignements : 01.45.22.58.46 et www.orgue-saint-eustache.com. Prix des places : 30 euros pour le concert exceptionnel du 19 juin et 15 euros pour les 15, 22, 29 mai, 5 et 12 juin.
Manuel Rosenthal au théâtre Silvia-Monfort
Certains spectacles de La Péniche-Opéra amarrée au quai de Loire dans les bassins récemment rénovés du quartier Jaurès à Paris, en sortent pour aller à l'Opéra- Comique parfois ou au théâtre Silvia-Monfort comme en juin avec « O bonheur des dames ! ». Deux comédies bouffes de Manuel Rosenthal sur des livrets de Nino, de vrais petits vaudevilles en musique mis en scène par Mireille Larroche à découvrir d'urgence. Dans l'atmosphère plus intime de la Péniche, on pourra voir en mai « Petites Bêtes », un spectacle monté d'après des compositeurs russes du XXe siècle.
Théâtre Silvia Monfort (01.56.08.33.89 et www.theatresilviamonfort.com) : du 30 mai au 30 juin. Prix des places : 20 à 26 €. La Péniche Opéra (01.53.35.07.77 et www.penicheopera.com) jusqu'au 19 mai. Prix des places : 7 et 10 €.
Holland Festival
Créé il y a 60 ans pour stimuler le tourisme, le Holland Festival aura cette année pour thème « Oppression et compassion ». La programmation est particulièrement prestigieuse pour cet anniversaire. Chéreau, Peduzzi et Boulez y montreront avant Aix-en-Provence leur nouveau spectacle « De la maison des morts », opéra de Janácek d'après Dostoïevski. Suivront de nouvelles chorégraphies (premières mondiales) du Nederlands Dans Theater signées Paul Lightfoot et Sol León dans une usine à gaz désaffectée, Hamlet par The Wooster Group (USA), la première européenne de « Doctor Atomic » de John Adam et Peter Sellars à l'Opéra néerlandais, celle de « Wagner Dream » de Johnathan Harvey, « Babel » d'Elfriede Jelinek par le Burgtheater de Vienne, des lectures par Deborah Warner et Fiona Shaw, et encore beaucoup d'événements dont une extension à Amsterdam du festival du film de Rotterdam. Ne pas oublier de visiter la toute nouvelle salle construite au bord de l'Ij dans les anciens docks, qui affiche des concerts du Schönberg Ensemble avec des créations mondiales d'oeuvres d'Andriessen, Janssen et Namavar sous la direction de Reinbert de Leeuw.
Holland Festival. Du 29 mai au 24 juin. Renseignements et réservations : + 31.20. 523.77 87 et www.hollandfestival.nl . Prix des places : 8 à 145 €.
La Walkyrie à Marseille
La première journée de « l'Anneau du Nibelung » sera représentée à l'Opéra de Marseille du 16 au 25 mai sous la direction de Friedrich Pleyer dans une mise en scène de Charles Roubaud. Janice Baird sera Brünnhilde, Gabriella Fontana Sieglinde, Torsten Kerl Siegmund et Albert Dohman Wotan.
Opéra de Marseille : 04.91.55.11.10 et www.opera.mairie-marseille.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature