Jean-Luc Choplin, futur nouveau directeur du Théâtre du Châtelet, a présenté le programme de sa première saison. Elle s’ouvrira en septembre avec une trentaine de représentations du « Chanteur de Mexico », de Francis Lopez. Un retour aux sources pour cette opérette qui fit les beaux jours du Châtelet avec son interprète légendaire Luis Mariano. La programmation restera fidèle à l’étiquette de « Théâtre musical de Paris » avec quelques opéras : William Christie reprendra « Les Paladins » de Rameau, de nouvelles productions de « Candide » de Bernstein, « La Pietra del paragone » de Rossini, « Carmen » de Bizet, la première parisienne de « Faustus, the Last Night » de Pascal Dusapin, créé à Berlin cette année, et quelques opéras en concert.
Danse aussi avec l’American Ballet Theatre qui présentera cinq programmes et les Ballets de Monte-Carlo. Un spectacle sur le classique chinois « Xi You Ji », de Wu Cheng’en, « Monkey Journey to the West », sur une musique de Damon Albarn, sera créé en France en coproduction avec Manchester et Berlin. Une belle saison en perspective.
Tél. 01.40.28.28.40 , www.chatelet-theatre.com.
Ravel à l’Ouest
L’Angers-Nantes Opéra et l’Opéra de Rennes présenteront du 7 mars au 21 avril en coproduction « l’Enfant et les sortilèges », de Ravel et Colette, dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser, et une réduction pour quelques instruments de Didier Puntos. Gaëlle Le Roi chantera l’Enfant. Le spectacle tournera dans les régions des Pays de la Loire et de Bretagne.
Tél. 02. 99.78.48.68.
Opéra de Montpellier
A l’affiche de l’Opéra national de Montpellier, en mars, une création de Graciane Finzi, « l’Africaine », sur un livret d’Emmanuelle Marie, sous la direction de Jérôme Pillement (9 et 10 mars, Opéra Comédie). Puis les 16, 19 et 22 au Corum-Opéra Berlioz, « Cyrano de Bergerac », de Franco Alfano, avec Roberto Alagna et Nathalie Manfrino.
Tél. 04.67.601.999.
Grandes voix
La série de concerts les Grandes Voix vient d’annoncer sa saison 2006-2007. Au programme, de très grandes voix, comme celles de Rolando Villazón, Anna Netrebko, Bryn Terfel, Angela Gheorghiu, Laurent Tezier et de moins grandes comme celles de Patricia Petibon, Juan Diego Florez. Beaucoup de violonistes comme Renaud Capuçon, Sergey Khachatryan et Maxim Vengerov. Les concerts auront lieu salle Gaveau, au Théâtre des Champs-Elysées et dans la salle Pleyel nouvellement rouverte.
Tél. 01.47.54.00.69, www.lesgrandesvoix.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature