En Chine, une vaste opération policière, qui a impliqué 16 000 agents, a abouti à la saisie de médicaments contrefaits représentant 2 milliards de yuans (315 millions de dollars), à la découverte de 1 400 officines de fabrication ou de commercialisation et à l’arrestation de 1 770 suspects. Ces derniers utilisaient des substances chimiques interdites, réutilisaient des médicaments périmés, falsifiaient des documents d’authentification et copiaient des produits de plus d’une centaine d’entreprises pharmaceutiques chinoises et étrangères. La majeure partie de ces contrefaçons étaient vendues en ligne ou par des pharmacies et des cliniques non agréées.
Au début du mois, la Chine avait annoncé avoir appréhendé une bande qui fabriquait et vendait de faux médicaments, avec 65 millions de pilules saisies et 114 arrestations. Mais le plus gros scandale reste la mélamine ajoutée à des produits laitiers, découverte en 2008, qui a entraîné la mort d’au moins 6 nourrissons et provoqué des troubles chez 300 000 autres.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature