Tourisme
AU CŒUR de l'océan Indien, les Seychelles offrent une étonnante diversité de paysages exotiques. La poignée d'îles éparpillées à fleur d'eau, à hauteur de l'Equateur, telles des pépites d'émeraude sur le bleu velouté de l'océan Indien, diamant liquide, forment un archipel aux mille enchantements qui donne le sentiment de vivre au paradis.
Sous une lumière pure et éclatante, dans un mariage subtil de vert, de bleu et de jaune, ces îles aux végétations exubérantes, aux fonds marins translucides et aux lagons clairs, ont en commun une douceur de vivre propice au ravissement mais chaque « Eden » possède son charme particulier. Ainsi en va t-il de Sainte-Anne.
Sur la centaine d'îles paisibles qui constituent l'archipel, Sainte-Anne demeure un lieu d'exception.
Longue d'à peine un kilomètre sur deux et dominée par une « éminence » de 250 mètres, elle séduit d'emblée avec sa végétation luxuriante sous le ciel azur, sa mer translucide dulcifiée de sable blanc et son accueil de qualité grâce à son unique hôtel aux prestations de haut standing.
Sainte-Anne constitue, avec l'île au Cerf, le fameux site du parc marin des Seychelles. Les eaux cristallines de ses rivages recèlent une flore corallienne fascinante. Par nuées, des poissons bariolés, manifestement habitués à servir de modèle, évoluent en un superbe ballet aquatique rythmé par le silence apaisant des fonds marins. Un spectacle fascinant qu'il est loisible d'admirer avec un simple masque et un tuba ou à travers la cale transparente des bateaux à fond en verre. Car le snorkeling et la plongée font partie des grands attraits de l'île avec la planche à voile ou simplement les flâneries tranquilles sur la plage et les haltes à l'ombre des cocotiers.
Les délices d'un jardin exotique.
A Sainte-Anne, fors l'hôtel, la jungle exubérante impose avec majesté ses « bwa rouz » (bois rouge), ses « latannyen milpat » (lataniers mille-pattes) et ses tamariniers. C'est un jardin exotique où la terre et l'eau s'unissent dans une agréable symphonie de verts et contrastent avec l'éblouissante nitescence des plages. Un « fragment de paradis » idéal pour un séjour de tranquillité en union avec une nature qui a gardé ses droits. Les visiteurs peuvent aisément accéder au côté vierge et inhabité de l'île pour de belles randonnées « sauvages ».
L'hôtel est l'œuvre de la prestigieuse chaîne Beachcomber qui n'a pas lésiné sur les moyens pour charmer ses hôtes : quatre-vingt sept jolies villas de luxe disséminées dans un immense jardin tropical, le long de deux plages de sable fin. Chaque villa, avec sa véranda et son jardin privatif, s'ouvre sur la mer et offre une intimité rare. Les chambres sont spacieuses et plaisamment décorées dans les tonalités chaudes des bois exotiques.
L'accès aux bungalows se fait le long de chemins accotés de fleurs chamarrées et odoriférantes qui soulignent le romanesque de cette merveilleuse île. Lorsqu'on se rend au restaurant, flamboyants, frangipaniers, bougainvillées, roses du désert et orchidées sauvages sont un délicat prélude visuel et olfactif à d'autres saveurs gustatives.. On y goûte en effet une cuisine raffinée (et magnifiée par une remarquable présentation) grâce au talent du chef italien Fabio de Poli. Une gastronomie continentale alliée aux subtiles touches créoles et faisant la part belle aux poissons et crustacés : vivaneau glacé aux potirons, langouste cigalis et crevettes Coetivy ou filet de bourgeois grillé accompagnés d'excellents vins français et sud-africains, notamment.
Sainte-Anne est décidément un lieu privilégié où l'on vit à un autre rythme, laissant aux éléments naturels le privilège sacré de vous dispenser subtilement le temps de vivre...
Pour partir
TRANSPORTS :
Air Seychelles (11, rue du Colisée, 75008 Paris, tél. 01.42.89.86.83, site : www.air-seychelles.fr) assure cinq liaisons hebdomadaires Paris-Mahé (9 h 30 de vol environ), à partir de 884 euros A/R. Sur place, la compagnie dessert les autres îles.
FORMALITÉS :
Pas besoin de visa pour les Seychelles, mais un passeport valide, un billet retour et une preuve d'hébergement.
CLIMAT :
Les Seychelles jouissent d'un climat agréable toute l'année, avec une température moyenne comprise entre 25 et 32 °C. De mai à décembre, le temps est plutôt chaud et humide. De mai à septembre le climat est tempéré, avec un vent de sud-est. Mars, avril, mai et octobre-novembre sont les périodes touristiques les plus agréables.
MONNAIE :
La roupie seychelloise. 1 SR = 0,15 euro environ. Les dollars, les euros et les cartes bancaires sont acceptés presque partout. Les étrangers sont tenus de régler en devises (euros ou dollars) ou par carte bancaire les vols intérieurs, les traversées en bateau, les frais d'hôtel, etc.
LANGUE :
Le créole, langue officielle, le français et l'anglais.
DÉCALAGE HORAIRE :
Plus deux heures de décalage en été avec Paris. Plus trois en hiver.
SÉJOURS :
Parmi les tour-opérateurs spécialistes des Seychelles, Beachcomber Tours propose des séjours « à la carte » (combinés avec le vol Paris-Mahé A/R) ou un forfait de 7 jours/5 nuits sur place à partir de 2 880 euros en demi pension, avion et transferts compris.
HOTEL :
Le Sainte-Anne Resort (PO BOX 388, Victoria, Mahé, Seychelles, tél. 00.248.292.000, fax 00.248.292.002, E-mail : sainteanne@bchot.com, site : www.sainteanne-resort.com). Avec ses 87 bungalows de luxe, il offre une immense piscine, deux restaurants, un spa tropical pour les soins esthétiques et la remise en forme (deux hammams, deux saunas, trois salles de massage, un salon de coiffure, pédicure, manucure, balnéothérapie, gymnase ouvert et salle de cardio-fitness) et quatre courts de tennis, etc. Des voiturettes électriques et des vélos pour les excursions sont mis à disposition, ainsi que tout l'équipement pour les sports nautiques (voile, planche à voile, kayak, pédalo, bateau à fond de verre, plongée libre, pêche au gros, plongée avec bouteille, excursions en mer). A partir de 457 euros la nuit pour une villa « Providence » en double, petit déjeuner et dîner inclus.
RENSEIGNEMENTS :
- Ambassade des Seychelles, section économique et commerciale, 51, avenue Mozart, 75016 Paris, tél. 01.42.30.02.67. E-mail : info@tourismeseychelles.com.
- Beachcomber Tours, 1-3, rue de Caumartin, 75009 Paris, tél. 01.44.94.72.70, fax 01.44.94.04.34, site : www.beachcomber-hotels.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature