« SAUVONS L'HOPITAL du cœur de l'Ile-de-France », tel est le cri de ralliement des défenseurs de l'Hôtel-Dieu et de Saint-Vincent-de-Paul, deux hôpitaux parisiens menacés par un projet d'extension du tribunal de grande instance de Paris, qui étouffe aujourd'hui dans ses murs trop étroits.
A l'Hôtel-Dieu, les défenseurs de l'hôpital font valoir qu'il accueille chaque année 120 000 urgences, 15 000 admissions et 350 000 consultations, qu'il est idéalement situé au cœur même de Paris et qu'il est économiquement plus performant que la moyenne des hôpitaux de l'AP-HP.
Quant à Saint-Vincent-de-Paul, son comité de sauvegarde redoute également le projet d'extension du tribunal, car il remettrait en cause un projet d'établissement, approuvé par le plan stratégique de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et qui consiste en la création d'un grand pôle médico-social de prise en charge du handicap de l'enfant et de l'adolescent. Les menaces que le TGI fait peser sur eux sont prises très au sérieux par les deux établissements, d'autant que Philippe Douste-Blazy, dans un courrier adressé au comité d'établissement de Saint-Vincent de Paul, confirme l'existence du projet d'extension du tribunal en indiquant que le futur pôle médico-social de Saint-Vincent-de-Paul pourrait être déplacé vers un « autre site,si la décision d'y installer le nouveau tribunal de grande instance était prise ». « Pourtant, indique un membre du comité de sauvegarde, cette décision implique que le maire de Paris procède au déclassement des terrains de l'hôpital choisi, alors qu'il est opposé au projet. A défaut, le gouvernement serait contraint de réquisitionner les terrains, et ça ferait mauvais effet. Le problème, c'est que ce projet est soutenu par l'AP-HP qui verrait d'un bon œil la possibilité de vendre au prix fort des terrains hospitaliers au tribunal de grande instance. »
A toutes fins utiles, les défenseurs de l'Hôtel-Dieu et de Saint-Vincent-de-Paul annoncent une grande manifestation commune le 16 octobre prochain. Des défilés partiront des deux hôpitaux et convergeront vers le ministère de la Santé, avec l'espoir d'être reçu par Philippe Douste-Blazy.
Hôpital
Saint-Vincent-de-Paul et l'Hôtel-Dieu font front commun contre le TGI
Publié le 13/09/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> H. S. R.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7589
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature