Un médecin métropolitain a été obligé par le préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon de quitter l'archipel après la découverte d'une lettre dans laquelle il se montrait insultant à l'égard des habitants, selon des autorités locales.
Le Dr Jean-Louis Rongieras, seul radiologue de l'archipel situé au sud de Terre-Neuve (est du Canada), a été violemment pris à partie à son départ de Saint-Pierre par une foule d'habitants qui l'ont empêché de prendre l'avion et l'ont obligé à lire publiquement cette lettre écrite il y a quatre ans.
La foule, rendue furieuse par la contenu, a ensuite forcé le radiologue à manger sa lettre. Molesté, le médecin a finalement pu quitter Saint-Pierre-et-Miquelon grâce à un deuxième avion qui se rendait au Canada.
Quelques heures auparavant, le préfet Jean-François Tallec avait décidé de suspendre le médecin et de le renvoyer en métropole après qu'une patiente de l'hôpital local eut découvert cette lettre dans une revue.
Saint-Pierre-et-Miquelon : un radiologue expulsé
Publié le 22/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6923
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature