TOURISME
Cette année encore la neige s'est fait attendre, mais une nuit a suffit pour que la grisaille d'automne fasse place à la blancheur immaculée des flocons tombés en silence.
Devant l'épais manteau de neige qui recouvre la ville, les enfants trépignent de joie et pressent leurs parents de descendre les luges des greniers pour s'élancer dans de frénétiques glissades sur les pentes du parc Elaguine ou Youssoupov. Les babouchkas aident les plus petits à confectionner les premiers bonshommes de neige avec carotte à la place du nez, pipe à la bouche et écharpe bariolée autour du cou.
Il fait moins 22°. La Néva, aux eaux gelées, semble pétrifiée. Les arbres et les fils électriques ploient sous une carapace de givre et de glace. Au loin, l'ange doré qui surmonte la haute flèche de la forteresse Pierre et Paul, où reposent les derniers tsars de la dynastie des Romanov, semble frissonner.
Au café Pouchkine>BR>
La température n'est en rien insupportable pour les Russes habitués des froids autrement polaires, et néanmoins chaudement emmitouflés dans leurs longs manteaux et chapka de fourrure. Des femmes élégantes, en hautes bottes de cuir fourrées et reluisantes font du lèche-vitrine sur la Nevski Prospekt, les Champs-Elysées de Saint-Pétersbourg, recouverte d'un tapis de neige.
La perspective des fêtes toutes proches réjouit les Pétersbourgeois qui aiment s'amuser, boire et chanter. Après le 25 décembre et le 1er janvier ils fêteront dans la foulée, calendrier grégorien oblige, le Noël orthodoxe le 7 janvier et le Nouvel An russe le 13 janvier.
Les boutiques de luxe regorgent de marchandises et de produits occidentaux, les marchés croulent sous les fruits et les légumes colorés, cultivés dans d'immenses serres, aux environs de « Peter ». Déjà la queue se forme dans la grande épicerie fine, pure style Art Nouveau, Elisseïski. L'on se presse pour 500 g de « smetana », la crème fraîche épaisse qui débordera des blinis recouverts des délicieux ufs de saumon rouge, que les Russes souvent préfèrent au caviar.
La nuit tombe tôt. A 16 h il est temps d'aller se réchauffer devant un chocolat fumant au café Pouchkine, haut lieu de la bohème littéraire chantée par Gilbert Bécaud. L'ambiance feutrée est propice aux tête-à-tête et les mélodies tristes et belles du quatuor à cordes chavirent immanquablement les âmes, même les plus rudes.
C'est une halte obligée après une visite au merveilleux et immense musée de l'Hermitage, l'ancien Palais impérial d'hiver, qui abrite des collections de peintures parmi les plus étonnantes et les plus riches du monde.
Saint-Pétersbourg étonne par son gigantisme, mais rassure par les superbes proportions de ses palais fastueux, aux couleurs pastel, où le classicisme solennel flirte avec le baroque et la Renaissance. Dans cette ville qui reste toujours la capitale intellectuelle de la Russie on ne se lasse pas de se promener à travers les siècles, admirant à chaque coin de rue ses palais, ses églises et ses innombrables musées, traversant ses places, parcourant ses parcs et ses jardins, enjambant des centaines de ponts (quelque 588) qui relient 49 îles sillonnées de canaux et de rivières transformés en autant de patinoires géantes.
Attirés par le spectacle de la neige qui change la physionomie de la cité, les Pétersbourgeois se promènent tard dans la soirée le long des interminables quais de la Néva. Paysages fantomatiques, battus par les flocons tourbillonnant, où évoluent des silhouettes sombres, emmitouflées jusqu'aux yeux, qui font crisser la neige sous leur pas. Tableau irréel où l'on devine à peine les monumentales colonnes Rostrales. Dans le silence nocturne tintent les cloches de la cathédrale Saint-Issac de Dalmatie. Sur le quai de l'université, loin de leur Egypte natale, les sphinx de pierre, engourdis par le froid, semblent plus énigmatiques que jamais. Face au golfe de Finlande les feux tricolores de l'île Vassilievski, presque déserte, percent la nuit de leurs clignotements. Seul un vieux tram déglingué, aux vitres embuées de givre, traverse le pont Troïtski, dans un faisceau de lumières jaunâtres.
Spectacle au palais impérial
Non loin de là, place des Théâtres, sous l'il de la statue de Nicolaï Rimski-Korsakov, une foule joyeuse et envisonnée se presse devant le « Marinski » qui fut, dès le XVIIIe siècle, le théâtre du ballet impérial. Ce soir se joue « Casse Noisettes ». Lustres et plafonniers, brillant de tous leurs feux, illuminent l'entrée. Quand les lumières s'éteignent, l'orchestre annonce l'envol des ballerines pour deux heures de magie et de rêve.
Après le monde féerique du ballet on se doit de souper dès la sortie du théâtre, comme le veut la coutume. Zakouskis à base de poisson fumé de la Baltique, pirojkis et autres vatrouchkas et chachliks, autant de délices roboratifs arrosés de rasades de vodka glacée aux vertus d'antigel.
On ne manquera pas de faire un petit tour par la place du palais pour se faire photographier au pied de l'immense sapin, offert chaque année en signe d'amitié par la Finlande voisine et encadré d'imposantes représentations du Père Noël et de la mythique Fille des Neiges à la blonde chevelure.
La nuit s'achève. Les calèches s'éloignent silencieusement, le bruit des sabots des chevaux, estompé par l'épaisseur de la neige qui continue de tomber. Dès l'aube les babouchkas et leur balais feront virevolter le tapis blanc des rues annonçant la Bonne Année - « Novym Gogom » -à Saint-Pétersbourg, l'éternelle cité impériale.
TOURISME
Pour partir
TRANSPORTS :
Vols réguliers Paris/St-Pétersbourg sur Poulkovo Airlines (environ 4 vols par semaine) à partir de 2 020 F/307,95 euros A/R (rens. O1.45.61.46.46), et sur Air France, à partir de 3 262 F/497,29 euros A/R (rens. 08.20.82.08.20).
FORMALITES :
Passeport en cours de validité et visa.
HORAIRES :
+ 2 heures.
MONNAIE :
Le rouble (1 $US = 29 roubles.
HOTELS :
- L'Astoria (4 étoiles Luxe), 39 oul Gertsena (métro Nevski Prospekt), à deux pas de la place St-Issac. L'un des plus beaux et des plus anciens hôtels de la ville. Entièrement rénové dans le style d'époque, il abrite également l'ancien hôtel d'Angleterre (3 étoiles). Deux bons restaurants de cuisine russe et internationale.
- Le Grand Hôtel Europe (5 étoiles Luxe), 1/7 oul Mikhailovskaia (métro Nevski Prospekt). Inauguré en 1824, ce magnifique palace, donnant sur la célèbre perspective Nevski, a été remarquablement rénové, et son beau décor Art nouveau préservé. Confort ultra-moderne et excellents restaurants.
- Le Poulkovskaia (3 étoiles), 1, place Pobieda (métro Moskovskaia), à mi-chemin entre l'aéroport et le centre ville, un hôtel moderne et confortable. Restaurant tsigane.
- Le Pribaltiskaia (3 étoiles), 14 oul Korablestroitelei (métro Primorskaia). Vaste complexe de 7 étages, construit en 1979, dans le style monumental de l'architecture socialiste, situé dans l'île de Vassilievski, au bord du golfe de Finlande.
SEJOURS :
Plusieurs tours-opérateurs proposent des forfaits et séjours à la carte :
Comme Jet Tours, avec des 3 jours/2 nuits (hôtel Angleterre) à partir de 4 657,29 F (710 euros) Paris/Paris.
Ou Euro Pauli, à partir de 4 060,37 F (619 euros) Paris/Paris, les 3 jours/2 nuits (hôtel Poulkovskaia), et à partir de 9 511,38 F (1 450 euros) Paris/Paris, le week-end « Excellence » de 4 jours/3 nuits à l'hôtel Astoria (transfert en limousine, cadeau de bienvenue, dîner russe au restaurant Adamante, visites privées au musée de l'Ermitage et des palais de Pavlovsk et Pouchkine).
Pour les fêtes, Jet Tours propose, à partir de 6 6 493,97 F (990 euros) Paris/Paris, un séjour de 6 jours en pension complète à l'hôtel Poulkovskaia, avec réveillon de Noël et un programme complet de visites. (Du 22 au 27 décembre). Nouvel An à partir de 6 002,01 F (915 euros) Paris/Paris (du 30 décembre au 3 janvier) chez Jet Tours, Euro Pauli et Croisieurope
A noter aussi les croisières fluviales entre Moscou et Saint-Pétersbourg, de 10 jours, pour découvrir la Russie profonde à travers les fleuves et les lacs, avec 2 jours complets à Saint-Pétersbourg à partir de 7 175 F (1 095 euros) Paris/Paris, en pension complète, programmées par Croisieurope, Euro Pauli et Jet Tours.
RENSEIGNEMENTS :
- Ambassade et consulat de Russie, 40/50 boulevard Lannes, 75016 Paris. Tél. 01.45.04.05.50.
- Jet Tours : 01.45.15.72.92.
- CroisiEurope : 03.88.76.40.74.
- EuroPauli : 0826.803.803.
Brochures dans les agences et à Quotidien Voyages. Tél. 01.53.63.84.40.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature