CE PREMIER week-end d'octobre est décidément celui des fêtes à thèmes. Le Mondial des Puces de Saint-Ouen se déroule sur le thème du voyage en général et de Jules Verne (encore lui) en particulier.
A Malassis, un « Tour du monde en 80 stands », autour d'un globe terrestre encadré d'une lune et d'un soleil, est une évidente allusion aux célèbres cartonnages Hetzel. Paul Bert et Serpette sont sur le même trip, avec des « Voyages extraordinaires » qui entraînent le visiteur à la découverte de l'univers du romancier.
A Biron, on se retrouve au Brésil, sur des airs de samba et sur fond jaune et vert du drapeau national. On dansera aussi du côté de la rue Lécuyer, aux rythmes du jazz Nouvelle-Orléans et de musiques sud-américaines.
Ambiance assurée aussi au marché Jules-Vallès où des dizaines de lanternes exotiques sont chargées de créer une atmosphère asiatique. On reste en Asie dans les allées feutrées du petit marché Cambo, où une collection de velours et brocarts vous entraîne sur la route de la soie, avec des objets et documents témoins de cette mythique aventure.
Entre le grand déballage du jeudi matin, la soirée du vendredi (sur invitation assez facile à se procurer), les animations pour enfants et les expositions tout public, la fiesta se prolonge jusqu'au dimanche soir, voire au lundi si le temps s'y prête.
Mondial des Puces, du jeudi 6 au dimanche 9 octobre, rue des Rosiers et alentour, Saint-Ouen. Entrée libre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature