Tourisme
Repaire de la « Jet Set » internationale, Saint-Barthélemy fait rêver les foules mais résiste au tourisme de masse. Dans cette minuscule île des Antilles françaises, vous trouverez tout ce qui fait le charme des Caraïbes, la tranquillité et un luxe omniprésent en plus.
C'est dans un avion à hélice de vingt places que vous découvrirez Saint-Barthélemy et la quinzaine d'îlots qui l'entourent. A peine 25 km2 de rocaille recouverte de broussailles et de cactées, des côtes abruptes interrompues par des anses et des pointes de sable fin. La piste du minuscule aérodrome occupe la seule partie plane de l'île et finit sur une plage de carte postale. L'atterrissage en rase-mottes et piqués est particulièrement spectaculaire.
Découverte par Christophe Colomb et baptisée du nom de son frère, l'île fut colonisée par les Suédois puis rétrocédée à la France en 1877. Longtemps considérée comme une simple escale, Saint-Barthélemy devient au XIXe siècle une plaque tournante pour les trafiquants en tous genres. La rareté des pluies et l'absence de source la rendent impropre à la culture. La pêche, la navigation et le tourisme constituent aujourd'hui les principales ressources de cette commune française rattachée au département de la Guadeloupe, qui bénéficie d'un statut fiscal particulier (port franc, pas de droit de douane, pas de TVA...).
Au volant d'un mini 4 X 4, vous sillonnerez l'île qui compte une douzaine de villages et une unique ville, Gustavia. Nichée au fond d'une baie entourée de douces collines, Gustavia ne ressemble en rien à la station balnéaire très clinquante à laquelle on peut s'attendre. Par certains côtés, Saint-Barth ressemble à une maison de poupées : miniature et charmante. Des maisonnettes en bois peintes en bleu, vert, jaune ou rouge entourent le petit port de plaisance. Dans ce décor de livres pour enfants, vous pourrez dévaliser les magasins de luxe (principalement vêtements, bijouteries) qui occupent la quasi-totalité de ces petites maisons.
Pour déjeuner ou dîner en contemplant les pélicans en chasse autour des voiliers, rendez vous à La route des Boucaniers. Ce restaurant, tenu par le chef Francis Delage, propose une délicieuse cuisine créole.
L'île compte plus de vingt plages de sable blanc, toutes plus magnifiques les unes que les autres et curieusement désertes. Les habitués sont capables de reconnaître chacune de ces plages aux nuances particulières de la couleur de l'eau qui les baigne. Votre problème majeur sera de décider celle que vous préférez : Colombier, sauvage et paisible, Gouverneur, la plus réputée, Saline et ses vagues turquoise, Shell Beach, unique car composée de coquillages, ou encore la plage de Saint-Jean, protégée par un récif.... Pour choisir, vous pourrez faire le tour de l'île en bateau. La ballade vous permettra au passage d'admirer de somptueuses villas disséminées dans des jardins luxuriants. Le jeu consiste alors à se demander quelles sont les célébrités qui y séjournent. Ces stars ne sortent que rarement, mais vous pourrez peut-être les croiser un soir dans un des fameux restaurants de l'île comme le Ti Saint-Barth, le Zanzibarth ou encore la Plage.
Le restaurant la Plage, idéalement situé sur celle de Saint-Jean, est un des « must » des nuits de l'île, pour sa cuisine bien sûr, mais surtout pour son ambiance. Il appartient à un ravissant hôtel, l'un des plus courus de l'île, le Tom Beach Hôtel. C'est l'endroit où il faut être vu et où il faut séjourner si vous souhaitez être au cur de la fête. Vous serez logés dans de petites maisons créoles aux couleurs vives, enfouies dans le jardin tropical qui entoure la piscine de l'hôtel.
De l'autre côté de la route qui traverse Saint-Jean, se trouve le Tropical Hôtel. Son ambiance sereine et intime donne immédiatement envie de s'y installer. Une fois vos bagages posés dans une des chambres s'ouvrant à la fois sur la mer et sur le jardin, vous vous sentirez chez vous et aurez beaucoup de mal à en repartir.
A l'écart de la foule, dans l'anse des Cayes, Le Manapany Cottage vous séduira par son élégance. Les propriétaires ont su créer une ambiance alliant le luxe et le raffinement à la décontraction. Les chambres sont réparties dans des cottages disséminés à flanc de collines dans un jardin exotique magnifique. De chaque chambre, vous pourrez admirer le lever du soleil sur la mer. Certaines suites sont situées directement sur la plage et possèdent un jacuzzi extérieur privatif. L'hôtel dispose en outre d'une superbe piscine, d'un terrain de tennis éclairé la nuit, d'un bar et d'un restaurant italien, Le Fellini.
Pour Partir
> TRANSPORTS : Vols Corsair Paris/Saint-Martin à partir de 501 euros A/R en classe Horizon et de 1 000 euros A/R en classe Grand Large. De Saint-Martin à Saint-Barthélemy (à peine 15 min. de vol) sur Air Caraïbes environ 150 euros A/R. Rens. :
- Corsair. Tél. : 0.820.042.042.
- Air Caraïbes. Tél. : 05.90.27.61.90.
FORMALITES : Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
MONNAIE : L'euro et le dollar américain (accepté partout sur l'île).
DÉCALAGE HORAIRE : - 5 heures en hiver, - 6 heures en été.
SANTÉ : Pas de vaccination obligatoire. Moustiques inoffensifs, mais voraces : pensez à vous protéger à l'aide de répulsifs efficaces !
HOTELS : - Tom Beach Hôtel, Baie de Saint-Jean. Tél. : 05.90.27.53.13, chambre double avec petit déjeuner à partir de 240 euros.
- Tropical Hôtel (4*), Saint-Jean. Tél. : 05.90.27.64.87, chambre double avec vue sur mer et petit déjeuner à partir de 142 euros la nuit.
- Hôtel Manapany Cottages (4* luxe), Anse des Cayes. Tél. : 05.90.27.66.55, chambre double avec petit déjeuner à partir de 223 euros.
- A Marie-Galante : Hotel La Cohaba (3*), Folle Anse, Marie-Galante. Tél. : 05.90.97.50.50, chambre double avec petit déjeuner à partir de 90 euros.
SEJOURS :
Nouvelles Frontières propose des forfaits (de 7 nuits en chambre double avec petit déjeuner à partir de 343 euros au « Tropical Hôtel » et à partir de 574 euros au « Tom Beach Hôtel » ainsi que des forfait de trois jours en demi-pension à « La Cohoba Hôtel » à partir de 189 euros par personne.
RESTAURANTS : - La Route des Boucaniers, Gustavia (Tél. : 05.90.27.73.00).
- Le Ti Saint-Barth, Pointe Milou (Tél. : 05.90.27.97.71).
- Le Zanzibarth, Saint-Jean (Tél. : 05.90.27.53.00).
Saint-Barthélemy compte plusieurs dizaines de restaurants servant principalement de la cuisine française ou créole, généralement très raffinée. Un guide gratuit et disponible partout sur l'île, le Ti Gourmet, vous aidera à faire votre choix.
RENSEIGNEMENTS : - Office municipal du tourisme de St-Barthelemy. Tél. : 05.90.27.87.27. Fax : 05.90.27.74.74.
- Nouvelles Frontières. Tél. : 0825.000.825.
- Des Hotels et des Iles. Tél. : 01.42.56.46.98. web : www.deshotelsetdesiles.com.
Une escapade à Marie-Galante
Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Saint-Barthélemy pour visiter une autre perle des Antilles françaises, Marie-Galante ? Cette île, la plus authentique de la Guadeloupe, a su conserver une ambiance rurale et nonchalante. Il n'est pas rare d'y croiser un cultivateur de canne à sucre rentrant tranquillement chez lui dans une charrette à bufs.
Comme à Saint-Barthélemy, le tourisme de masse n'y est pas d'actualité : un seul hôtel international a pu s'y implanter, La Cohoba Hôtel. Outre ses magnifiques plages (en particulier celle jouxtant La Cohoba), l'île vous offre des kilomètres de sentiers pédestres sillonnant la forêt et les champs de canne, un festival de blues de renommée mondiale (chaque année en juin) et, bien sûr, un rhum agricole d'une qualité inégalable
Renseignements : Office du tourisme de la Guadeloupe. Tél. : 01.46.04.00.88.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature