> DE DIANE KURYS
Séduit par la qualité du téléfilm de trois heures (qui sera diffusé à l'automne sur France 2), Europa Corp, la société de Luc Besson, a acheté les droits cinématographiques. De la sortie de « Bonjour tristesse », écrit à 18 ans, à sa mort, le film évoque la vie tumultueuse de la femme libre que fut Sagan. Elle est incarnée par Sylvie Testud, entourée de Pierre Palmade, Lionel Abelanski, Jeanne Balibar, Denis Podalydès. 1 h 57.
« Les Insoumis »
> DE CLAUDE MICHEL ROME
Un policier en fin de parcours est muté dans un commissariat de province promis à la démolition, dans une zone de non-droit, économiquement sinistrée. Avec Richard Berry, Pascal Elbé, Aïssa Maïga, Zabou Breitman. 1 h 40.
« Skate or Die »
> DE MIGUEL COURTOIS
À Paris, deux adolescents en skateboard sont témoins d'un triple meurtre. Les voilà, toujours en skate, poursuivis par les tueurs, dotés d'un 4x4 surpuissant. Pour les amateurs d'action. 1 h 27.
« La Soledad »
> DE JAIME ROSALES
Le vainqueur surprise des goyas (les césars espagnols), avec les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur révélation (José Luis Torrijos), raconte l'histoire de deux femmes qui traversent des situations difficiles, une mère célibataire de 35 ans et une veuve mère de trois filles. Un film tourné pour un tiers en polyvision (l'écran divisé en deux parties pour montrer deux points de vue sur une même scène). 2 h 10.
« Phénomènes »
> DE M. NIGHT SHYAMALAN
Une famille essaie de fuir un désastre naturel qui devient la plus grande menace pour l'humanité. Mark Wahlberg dans un film de fin du monde qui joue sur la paranoïa et l'anxiété, par le réalisateur de « Sixième Sens ». 1 h 30.
« Les Ruines »
> DE CARTER SMITH
Un film d'épouvante américain qui a pour cadre une pyramide maya, pour héros six jeunes gens et pour objet de terreur une plante carnivore. Le premier long métrage d'un réalisateur de 36 ans venu de la photo de mode et qui été primé en 2006 pour un court métrage au festival de Sundance. 1 h 31.
« Les Orphelins de Huang Shi »
> DE ROGER SPOTTISWOODE
Dans la Chine des années 1930 ravagée par la guerre avec le Japon, un jeune journaliste anglais (Jonathan Rhys Meyers), une infirmière américaine (Radha Mitchell) et le chef d'un groupe de partisans chinois (Chow Yun-Fat) unissent leurs efforts pour sauver 60 orphelins. D'après une histoire vraie. 2 h 05.
« Hannah Montana »
> DE BRUCE HENDRICKS
Le titre intégral de cette production Disney est « Hannah Montana et Miley Cyrus : le concert événement en 3D ». Il s'agit, à destination des jeunes ados, d'une adaptation de la série télé américaine mêlant réel et fiction (elle est lycéenne le jour, pop star le soir), le tout en numérique. 1 h 14.
« Nouvelle Donne »
> DE JOACHIN TRIER
Un premier film norvégien qui met en scène, dans une construction complexe et ludique, une dizaine de jeunes gens. 1 h 43.
« Tabarly »
> DE PIERRE MARCEL
Parrainé par l'association Éric Tabarly, un documentaire qui évoque le parcours hors norme du navigateur, disparu il y a tout juste dix ans, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, au large de la mer d'Irlande. Avec des archives souvent inédites. 1 h 30.
« Les Hommes »
> D'ARIANE MICHEL
Des scientifiques à la rencontre des animaux dans l'est du Groenland (l'expédition Ecopolaris, pour étudier l'influence des évolutions climatiques sur la faune, la flore et le paysage). 1 h 35.
ET AUSSI
L'Euro sur grand écran
Après une première expérience concluante lors de la Coupe du monde 2006, Ciel Écran programme six matchs de l'Euro 2008 en direct dans une trentaine de salles (en haute définition et son numérique et sans pub, celle-ci étant remplacée par des images tournées en coulisse). « La Finale en or », le match historique France-Brésil, du 12 juillet 1998, est également à l'affiche, distribué comme un long métrage.
Les Alpes à la Géode
Après « Everest », production culte du grand format, Gref MacGillibray nous entraîne dans les Alpes suisses, à la suite de l'alpiniste John Harlin III, parti à la conquête de la face nord de l'Eiger, où son père a perdu la vie. Grâce aux caméras IMAX, les spectateurs auront l'impression d'être à même la paroi verticale ou dans une grande avalanche. Tél. 01.40.05.79.99, www.lageode.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature