L'école du samedi matin transférée au mercredi et les vacances de Toussaint allongées : il s'agit là d'un projet de réforme des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et primaires parisiennes pour 2002-2003. Pour avancer sur ce sujet sensible, qui touche aussi bien la vie quotidienne des familles des 170 363 élèves du premier degré qu'à des intérêts économiques ou syndicaux, la nouvelle municipalité organise avec l'académie de Paris des états généraux les 27 et 28 novembre.
Tout est parti du constat suivant : les classes du samedi empoisonnent la vie des parents désireux de partir pour la campagne et augmente le taux d'absentéisme scolaire. Pour autant, il n'est pas question de passer à la semaine des quatre jours « secs », comme à Lyon, car la formule est très critiquée par tous les spécialistes des rythmes de l'enfant.
De son côté, le ministre de l'Education nationale se déclare favorable, dans un entretien à « France-Soir Paris » (22 octobre), à l'allongement des vacances de la Toussaint à deux semaines.
Rythmes scolaires à Paris : travail le mercredi au lieu du samedi
Publié le 24/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6996
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature