ARNAUD DENIS est un jeune homme de théâtre avec qui il faut compter. Il est très doué. Un physique de jeune premier, qui peut jouer les ténébreux, un art de passer d’un personnage à l’autre avec fluidité et un don pour diriger ses camarades. Un sens de la troupe, une intelligence du groupe et une manière de faire un théâtre franc et subtil, fraternel et très sensible. Bref, Arnaud Denis qui est tout jeune est promis à un bel avenir.
Goûtez donc, en famille, la belle probité de sa mise en scène des « Femmes savantes », chef d’uvre de Molière qui a commencé sa carrière au théâtre 14, une des très bonnes adresses de Paris. Cette production à costumes d’époque très seyants de Virginie Houdinière et à la distribution bien équilibrée a connu un tel succès qu’elle est reprise au Petit Théâtre de Paris.
Dans un décor simple d’Édouard Laug, des lumières de Laurent Béal, les personnages sont dessinés avec précision. Le rythme est excellent, une bande-son, musique accordée au temps, tout souligne une allégresse… même si Arnaud Denis n’oublie le caractère inquiétant de ce qui se déroule dans la maison de Philaminte. Cette femme d’autorité qui se laisse un peu séduire est incarnée avec une autorité qui ravit le public par notre grand Jean-Laurent Cochet. Le public l’adore !
Mais dans cette production, chacun fait preuve de discipline, de finesse. Les jeunes premières sont sensibles et nuancées : Élisabeth Ventura est Armande ; Marie-Julie Baup, en alternance avec Eloïse Auria, est Henriette. Jonathan Bizet est un Clitandre bien séduisant et doux. Dans le rôle de Bélise, Virginie Pradal est irrésistible (Marina Cristalle en alternance). Il faudrait citer chacun.
Arnaud Denis, qui entraîne sa troupe sur un rythme vif, est un très intéressant Trissotin, sombre et inquiétant. C’est une manière très originale de l’incarner. Et cela ajoute au plaisir. Car l’essentiel est que Molière est là dans la plénitude de son art : faire rire, divertir, mais analyser avec grande profondeur les comportements des hommes.
Petit Théâtre de Paris (tél. 01.42.80.01.81), du mardi au samedi à 21 heures, en matinée le dimanche à 15 heures. Durée : 1 h 40 sans entracte. Pour 60 représentations exceptionnelles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature