La spécialité Vfend 200 mg (voriconazole), poudre pour solution pour perfusion, indiquée notamment dans le traitement des aspergilloses invasives, pourrait faire défaut courant mars. Le fabricant, Pfizer, précise que cette situation ne concerne pas les formes orales de Vfend, et demande aux professionnels de santé de réserver dès à présent les prescriptions de cette poudre pour solution pour perfusion « aux situations de l’AMM pour lesquelles les alternatives thérapeutiques ne peuvent être envisagées ».
De son côté, le laboratoire Meda informe qu’Ancotil 1 %, solution pour perfusion indiquée notamment dans les mycoses systémiques sévères à germes sensibles, est également en rupture de stock depuis le 28 janvier dernier. Meda précise que l’Ancotil 500 mg (en comprimés) n’est pas concerné par cette rupture et reste disponible. « Son absorption digestive est bonne (90 %), précise le fabricant, aussi la forme injectable doit être réservée aux situations où l’administration par voie orale est impossible ».
Meda espère un retour à la normale à l’horizon de début mars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature