« OUVRIR l’art lyrique à des publics néophytes, sans négliger les mélomanes curieux de découvrir des ouvrages inédits ». Tel est le pari que tente, avec bonheur, de relever la compagnie Nadia Baji depuis plus de quinze ans. Après « Rita ou le mari battu », de Gaetano Donizetti, et « Pépito », de Jacques Offenbach, présentés au Théâtre impérial de Compiègne lors de la saison 2007-2008, sa dernière création explore de nouveau l’univers du maître de l’opéra-bouffe. Dans « Rue Offenbach », sont tour à tour convoqués « Lischen et Fritzchen » et la « Périchole et Piquillio » (adaptation de l’opéra « la Périchole »).
À Paris d’abord, où la rencontre d’un domestique congédié à cause d’un accent trop provincial et d’une petite vendeuse de balais donne lieu à une savoureuse conversation très alsacienne. À Lima (Pérou) ensuite, où deux amants chantent et dansent pour tromper leur faim avant de tomber dans les filets du roitelet qui s’est un jour entiché de la belle. Deux chanteurs (Tycia de Paula, soprano et Marc Schweitzer, ténor), deux comédiens-conteurs (Corinne Boujasson et Nadim-Roger Adra) croquent avec délice, sous la houlette attentive et parfois taquine d’un maître de musique (le pianiste Nebojsa Petkovic), situations inattendues, quiproquos et revirements pour une fantaisie ciselée pleine de drôlerie et d’émotion.
Auditorium Jean de La Fontaine (25, avenue du Général Sarrail, 75016 Paris), les samedis 5, 12 et 19 décembre à 20 heures et les samedis 9 et 16 janvier à 17 h 30. Réservations au 06.62.79.01.96, www.nadiabaji.fr. Prix des places : 15 et 20 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature