L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de publier une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) de Remicade (infliximab) dans la maladie de Takayasu réfractaire aux traitements conventionnels.
L’utilisation de cette spécialité dans le cadre de la RTU, un dispositif récent qui permet d’encadrer la prescription d’un médicament en dehors de son AMM, est soumise à un protocole de suivi définissant les modalités pratiques de prescription, de délivrance, d’administration du médicament et de suivi des patients. La RTU a été mise en place sur la base de plusieurs études qui ont conclu à un rapport bénéfices/risques favorable du produit dans cette indication.
Remicade est commercialisé depuis 2009 dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de la maladie de Crohn, de la rectocolite hémorragique, de la spondylarthrite ankylosante, du rhumatisme psoriasique, et le psoriasis.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature