Il faut prendre garde de ne pas passer à côté d'une légende. D'autant que, en jazz, elles se font de plus en plus rares, à cause du temps qui passe. Ainsi Roy Haynes. A bientôt 81 ans, ce mythique batteur se sert, comme d'autres vénérables aînés, de sa personnalité et de son charisme pour entraîner dans son sillage de nouveaux musiciens. Plutôt que d'énumérer les jazzmen avec qui il a joué en soixante ans de carrière, aussi bien sur scène que lors de centaines de séances d'enregistrement, des prémices du be-bop – avec Charlie Parker et Thelonious Monk – à Michel Petrucciani, en passant par John Coltrane, Miles Davis et Sonny Rollins, il faudrait rechercher ceux qui n'ont pas osé faire appel à ses talents de rythmicien mesuré et redoutablement efficace. Héritier direct des fondateurs de la batterie be bop, Roy Haynes est avant tout un musicien qui sait écouter l'autre – en l'occurrence, le soliste –, pour dispenser, dans une certaine fausse discrétion, la richesse et la délicatesse de son swing. Le dernier roi des tambours.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41, www.newmorning.com), 12 mars, 21 h.
Robin McKelle
En l'espace de quelques mois, la chanteuse américaine Robin McKelle est passée du plus complet anonymat au star system. Découverte lors du JVC Jazz Festival l'automne dernier au China Club (environ 60 places), elle a conquis le New Morning, avant d'envahir une grande salle et, pour cet été, les principaux festivals de jazz (notamment Jazz à Vienne et Jazz à Juan). Avec plus de 30 000 albums vendus en France de son premier opus, la vocaliste – au timbre grave très bluesy et groovy – a fait des standards son répertoire. Une idée très séduisante et payante. La preuve…
Paris, La Cigale, 14 mars, 20 h.
Blues autour du zinc
Douzième édition d'un des rendez-vous incontournables pour tous les amateurs de blues. Avec, au programme, notamment le Blues Guitar Women, réunissant un trio de guitaristes/chanteuses – Sue Foley, Roxanne Potvin (Canada) et Deborah Coleman (Etats-Unis) –, le folk bluesman Elliot Murphy, le claviériste/chanteur/guitariste Lucky Peterson, The Campbell Brothers (gospel) ou l'un des groupes phares du heavy metal et du hard rock des années 1970, Deep Purple. Sans oublier les nombreuses découvertes…
Beauvais (03.44.15.30.30, www.zincblues.com), du 15 au 26 mars.
A Vaulx Jazz
Le trio du pianiste français Jean-Marie Machado, avec comme invité Dave Liebman (saxophones), le groupe Banwagon du pianiste Jason Moran, le saxophoniste avant-gardiste Tim Berne, le trop rare guitariste John Abercrombie, le RH Factor du trompettiste Roy Hargrove, les grands orchestres de Patrice Caratini et Laurent Dehors, le blues d'Eddy « The Chief » Clearwater, ou encore une création, réunissant Corey Harris (chant/guitare), Sangoma Everett (batterie) et Carl Craig (DJ), sont les principales têtes d'affiche de la 20e édition de cette manifestation de la banlieue lyonnaise.
Vaulx-en-Velin (04.72.04.81.18/19, www.avaulxjazz.com), du 15 au 25 mars.
Grenoble Jazz Festival
Trente-cinquième édition d'un festival qui a toujours pratiqué une certaine ouverture et favorisé les découvertes dans les domaines du jazz et des musiques improvisées souvent inattendues ou inexplorées. Parmi les locomotives prévues, figurent le Quartet de Branford Marsalis (saxophones), celui d'Archie Shepp, accompagné du Dar Gnawa de Tanger, le pianiste Uri Caine (pour un hommage à Mozart !), Philip Catherine (guitare) et le Brussels Jazz Orchestra, les chanteuses Sara Lazarus et Susanne Abbuehl, le trio Romano/Sclavis/Texier, le très rare saxophoniste ténor norvégien Jan Garbarek et un duo suisse des plus (d)éto(n)nants Stimmhorn.
Grenoble (04.76.51.65.32, www.jazzgrenoble.com), du 14 au 31 mars.
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